Home Non classé Généralisation de la Protection Sociale: Nouveau Chantier de Règne à l’heure du Covid-19

Généralisation de la Protection Sociale: Nouveau Chantier de Règne à l’heure du Covid-19

by Mustapha Maghriti

RAMADAN  n’est-il pas le Mois de la cohésion sociale par excellence ? Adéquatement et délibérément, le Souverain Marocain a fait du premier jour du sacré Mois RAMADAN un jour légendaire et illustre par le lancement, au palais royal de Fès, Mercredi 14 avril 2021, de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale.

Ce nouveau chantier social de règne reflète parfaitement l’intérêt prééminent consacré par le Souverain Marocain aux problèmes sociaux, plus singulièrement ceux qui concernent les franges sociales les plus démunies de la population Marocaine.

Il n’est pas casuel que le lancement de ce vaste projet social intervienne au lendemain de l’enclenchement officiel par la Souverain Marocain de  » l’opération RAMADAN  » qui permettra à plus de 3 Millions de nos compatriotes en situation précaire de bénéficier d’aides alimentaires pour leur donner de vivre 30 jours de jeûne décent et sain.

Aussi, le projet de la Généralisation de la Protection Sociale exprime une autre révélation qui veut que le Souverain Marocain se situe très haut et en dehors des indéterminismes circonstanciels, des agendas politiques politiciens et des spéculations partisanes, qu’ils soient politiques ou syndicaux : Le Souverain Marocain a tranché le nœud gordien en affirmant que la couverture sociale universelle relève de l’intérêt supérieur de la Nation et la décision Royale le corrobore avec fermeté.

En outre, à travers la Couverture Sociale Universelle, le Sultan transcende les comportements corporatistes ou partisans dans l’ambition de donner à ce chantier social la noblesse et la chevalerie qu’elle lui échoit et satisfaire les besoins sociaux et les attentes des secteurs les plus défavorisés du tissu social Marocain.

Qu’en est-il des effets économiques et sociaux de ce vaste projet  de la Généralisation de la Protection Sociale?

Ce chantier « méga social » aura des retombés fructueux sur les conditions de la formation économiques et sociale et, par ricochet, sur la vie des citoyens Marocains, qui seront mieux allotis et prémunis économiquement et socialement.

En sus, à côtés de ceux qui ont un statut, la généralisation de la protection sociale touchera la main d’œuvre exerçant dans le secteur informel, qui sera dores et déjà éligible aux droits sociaux, tout en ciblant cette classe sociale vulnérable par son inclusion dans les circuits formels de tissu économique et social Marocain.

Ainsi, ces catégories sociales démunies auront le même statut, et seront soumises au même régime et bénéficieront des mêmes avantages que celles de l’économie formelle.

Il s’agit là d’un pylône cardinal et un repère inéluctable de la Monarchie Constitutionnelle démocratique, parlementaire et sociale Marocaine, comme en attestent explicitement les mesures déclarées par le Souverain Marocain dans le discours du Trône de 2020 et celui prononcé devant le Parlement en Octobre de la même année, et de ce fait  le pilier social demeure omniprésent dans toutes les lois fondamentales du Royaume  depuis celle de 1962 ce qui met en relief l’importance d’une pleine citoyenneté qui implique, aux côtés des droits politiques, civiques et économiques, les droits sociaux, garants de l’estime,  la dignité, la piété des Marocains et la justice sociale .

Avouons-le, en guise de conclusion : La politique n’est authentique que si elle débouche sur la dignité de l’être humain, la politique n’est solennelle que si elle parvient à promouvoir un projet de société, la politique n’est formelle et formaliste que si elle prend en charge la sueur de la force du travail et des vies des citoyens Marocains. D’où la leçon Royale qui s’inscrit dans la vision d’un projet de société dont tous les partis politiques doivent s’inspirer.

A l’approche des rendez-vous politiques des élections 2021, la Généralisation de la Protection Sociale, expression d’une volonté Royale affirmée du leadership visionnaire du Souverain Marocain garantira la protection de la classe ouvrière et de ses droits, et de facto, personne ne pourra, ainsi, en pétitionner la paternité, personne ne l’instrumentalisera, par des promesses électoralistes pour illusionner les électeurs Marocains.

You may also like

Leave a Comment