Home Non classé Asymétrie et Inégalité de la Vaccination Mondiale contre Covid-19: L’autre pandémie

Asymétrie et Inégalité de la Vaccination Mondiale contre Covid-19: L’autre pandémie

by Mustapha Maghriti

La pandémie du Covid-19 continue de faire rage avec plus de 4,16 Millions de décès et  quelque 100.000 morts chaque semaine. Avec les dommages collatéraux qui en résulte, selon la Banque mondiale, ce sont jusqu’à 150 millions de personnes qui ont été précipitées dans une pauvreté extrême par la Covid-19. Et, d’après le Programme alimentaire mondial PAM, la famine menace 34 Millions de personnes, soit une hausse de 35 % en un an.

Les pays riches comme Crésus se sont accaparés du vaccin, alors que les pays pauvres comme Job font face à des déficits chroniques de doses compromettant leur campagne de vaccination.

Les pays riches disposent de plus de stocks qu’il n’en faut, et en sont même arrivés à l’obligation vaccinale face à des citoyens qui refusent de se faire piquer à l’instar de la France. Pendant ce temps, les pays intermédiaires et pauvres courent après les doses pour circonscrire les ravages d’une pandémie qui y tue chaque jour des milliers de personnes. Cette inégalité d’accès aux vaccins est forcément un terrain fertile  à la propagation du virus et à la naissance des variants.

La distribution inégale des vaccins n’est pas seulement un scandale moral, mais aussi un échec économique et épidémiologique, déclara le chef de l’agence de santé des Nations Unies lors d’une réunion ministérielle extraordinaire du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Devant cette situation alarmante tant sur le plan économique, social que sanitaire, distribuer, de façon équitable, des vaccins partout dans le monde représente plus que jamais non seulement un impératif sanitaire et économique mais aussi éthique pour augmenter la couverture vaccinale et parvenir à l’immunité collective mondiale. Or, l’organisation actuelle de la vaccination mondiale pose un véritable problème de répartition et d’équité.

Pour preuve, plus de 80% de toutes les doses de vaccins contre le Covid-19 administrées dans le monde ont été accaparées dans des pays à haut revenus alors que les pays à faible revenu ont eu seulement la part chétive de 0,3%.

Sur les 832 Millions de doses de vaccin administrées, 82% sont allées à des pays à revenu élevé ou intermédiaire supérieur, tandis que seulement 0,2% ont été envoyées aux pays à faible revenu.

Et encore, ces statistiques générales camouflent des disproportions intenables. Ainsi, au moment des pays comme le Canada ou les USA disposeront respectivement de 10 et 8 doses par habitant, des pays aussi bien développés que ceux appartenant à l’Union européenne ne détiendront que de moitié moins. Quant à notre patrie, le Maroc, bien que le mieux loti parmi les pays en développement, ne s’adjuge que de 2,5 doses de vaccins anti-Covid-19 par habitant.

Les pays les plus nantis ou pays intermédiaires à bas revenus, ils ne leur échoient  que 1,9 pour le Brésil, 1% pour la Thaïlande, 0,7% pour l’Afrique du Sud, 0,2% pour la Tunisie et un infime ratio de 0,01 pour le Sénégal. Un ratio qui chute à 1 sur 500 dans les pays plus pauvres.

Avec ces ratios, on comprend bien que, compte des incertitudes sur la disponibilité et l’efficacité des vaccins, les recommandations de l’OMS de la nécessité d’une injection supplémentaire qui se profile pour 2022, il faut commander plus de trois doses par personne.

Pour les pays pauvres, on est très loin du compte de cet objectif,  la plupart des individus dans les pays les plus pauvres n’ont pas eu cette chance de se faire piquer par la seringue de l’espoir. Même le programme COVAX, porté entre autres par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et à ce jour le seul mécanisme d’attribution de vaccins qui répond à une logique mondiale, n’arrive pas à administrer plus de 5% du 1,28 Milliards d’injections déjà réalisées au niveau mondial.

Au regard de ce panorama inégal, bravissimo que notre pays arrive à s’en sortir et à tirer son épingle du jeu, en administrant pas moins de 9,9 Millions de doses à ses citoyens, sur les 1,28 Milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 répartis au niveau planétaire.

Ceci n’enlève en rien au fait que le virus continuera à circuler avec l’apparition de nouvelles variants. Et de plus belle. Et que la dissémination de nouveaux variants risque d’acheminer la population de certains pays, notamment parmi les 10 les plus vaccinés dans le monde (d’Israël à la Serbie en passant le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis, les États-Unis, la Hongrie, le Chili, le Canada, la Finlande, et l’Allemagne) tout droit vers une 4éme vague.

Variant britannique, sud-africain, résiliente , indien …. variant Béta, Variant Delta, Variant Gamma, …. plus de 4.000 variants du SARS-cov-2 ont été identifiés à travers le monde. Les variants foisonnent, mais l’Invariant reste l’ingratitude, l’égoïsme et le selfish Humain. L’Humanité ne sera Universelle que quand l’Humanité est Uni….Vers….Elle.

D’où, la nécessité impérieuse de la solidarité, car toute stratégie qui consiste à vacciner uniquement une partie de la population mondiale ne saura guère une stratégie efficace, car une pandémie mondiale ne peut être combattue seulement par une réplique nationale ou régionale, mais par l’union et la coopération de tous les pays de la planète.

You may also like

Leave a Comment