Home Non classé L’humour au travail : Gaspillage de temps ou Source de Motivation et de Productivité ?

L’humour au travail : Gaspillage de temps ou Source de Motivation et de Productivité ?

by Mustapha Maghriti

L’humour n’est-il pas l’adrénaline des optimistes disait le Publicitaire français SERGE UZZAN ?   Et pourtant, durant mes années dans le secteur public, plus de 29 chandelles, et encore aujourd’hui, je constate que le rire est souvent galvaudé et tiré par les cheveux : Grand nombre d’agents et de cadres administratifs pensent qu’être un bon fonctionnaire, un bon chef de service, un excellent chef de division ou un directeur est celui qui est trop rigide, parfois à la limite de la dictature, qui fronce les sourcils durant les horaires du travail. Aussi, dans le secteur privé est pire encore, il est jugé comme un manque de sérieux, une perte de productivité et même une dégringolade du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Et pourtant, je me rappellerai toujours ce que m’a dit l’un de mes premiers collègues, dans le Ministère de l’Education Nationale dans laquelle j’ai atterri un bon Lundi providentiel et Divin du 4 Mars 1996 : Pour être un bon fonctionnaire, il faut savoir être sérieux sans se prendre au sérieux.

De fait, pour la majorité, si non quasi-la totalité d’entre nous, nous ne sauvons pas de vie au quotidien et je me suis toujours demandé ce qui pouvait justifier que quelqu’un s’énerve ou se mine le moral pour une question de monotonie de travail.

Je me rappellerai toujours ce que m’a dit ce même collègue, devenu ami, lorsque j’étais très jeune fonctionnaire quand je n’arrivai pas à trouver un fichier d’un grand fonctionnaire en état de promotion du travail demandé par la hiérarchie en urgence ; j’étais stressé, très stressé, et mon collègue de bureau m’a dit froidement et calmement la chose suivante : Mustapha, je vois dans tes yeux que cette affaire te stressait. Dis-toi une bonne chose, détend toi, il n’y a rien d’important ou de vital dans cette affaire : Tout ira bien et on va trouver cette Fiche. Et, il se mettait à me raconter une blague qui embrasait la toile à cette époque toute en cherchant lui et moi la fiche et Eureka, il l’a trouvée. Autant vous dire que mon état d’esprit n’était pas tout à fait le même après.

De ce fait et après ce jour j’ai commencé à relativiser, à dédramatiser mais aussi à gérer le stress avec l’humour et la bonne humeur. Pourquoi ?

Primo, l’Humour aide à dédramatiser :

Comme disait Marguerite Yourcenar « Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin », ouvrir le bal et ébaucher une réunion potentiellement sérieuse par l’humour, une anecdote, une historiette permet d’aérer l’atmosphère sérieuse qui règne sur la réunion, une telle plaisanterie permet de trimer, certes, mais entre personnes positives qui vont résoudre des problèmes et chercher des solutions plutôt que des coupables !!

L’humour et la bonne humeur d’un responsable dans la fonction publique permet au Team de travailler dans l’équanimité, l’accalmie et légalité d’âme. Je pense que la plus grande erreur qu’un Directeur, un chef de division ou de service puisse avoir est d’oppresser son équipe quand on sait que dans le secteur public, une grande part des fonctionnaires font des demandes de mutation imputables à la décision de s’écarter des vibrations négatives de son manager.

L’humour est un langage universel à la portée de tous. Dans le cadre du secteur privé, c’est un gain pour qu’une équipe soit soudée et solidaire. Ces avantages se ressentent sur l’aspect humain, il favorise la rencontre entre collaborateurs, en identifiant et créant des connexions et des points communs dans leur humanité et non plus seulement sur l’aspect purement professionnel. L’entente entre les employés est stimulée. Plus il est présent dans le temps, plus il entraine la motivation et l’envie de s’investir.

Secundo, l’humour relaxe et relâche la parole :
Je crois profondément que le management public d’aujourd’hui pâtit, semble-t-il, des non-dits, des refoulements par manque de climat de confiance. L’humour permet à toute l’équipe de dire ce qu’il pense, de vivre les 8/24 en convivialité. En clair, un responsable capable d’humour est moins anxiogène qu’un responsable qui ne va sourire que quand on le pince !

Avec humour, j’entends qu’il ne s’agit pas d’apprendre par cœur les meilleures blagues de Gad Elmaleh ou de Fellag. Louis Scutenaire disait que « L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire. ». De ce fait, un responsable qui a de l’humour, qu’il soit dans la sphère publique ou privée, c’est avant tout un manager qui sait « procréer » de la bonne humeur au travail pour fluidifier la parole de ses collaborateurs. Sa position hiérarchique ne doit aucunement lui être une entrave pour arriver à ce stade.

Comme le bâillement, l’humour est contagieux, il permet une plus grande convivialité et devient déclencheurs d’enthousiasme. En mettant les collaborateurs à l’aise, ils réduisent le stress et augmentent la créativité.

En ayant la possibilité d’évoquer des idées qui paraissent hors cadre sur le ton de l’humour, cela permet de s’exprimer en toute liberté sans crainte du jugement. En écoutant avec bienveillance la remarque « humoristique » de votre collaborateur, il se pourrait bien qu’il ait mis le doigt sur THE solution. Sans compter le fait que plus il se sentira à l’aise, plus il s’exprimera, plus il s’investira, et ainsi de suite.

Bien des gens pensent que le fait de s’amuser et de rire au travail constitue une perte de temps susceptible de nuire à la productivité. Je pense plutôt le contraire. Pour moi une équipe qui rit, c’est une équipe unie.

Je crois viscéralement aux effets induits de l’Humour en termes de motivation et de productivité. Nous nous ne sommes pas tous beaucoup plus à l’aise en face de quelqu’un qui sourit plutôt qu’au regard de quelqu’un de méga-sérieux, qui ne doute de rien et qui prétend connaitre les quatre vérités du monde ?

L’humour est une arme invincible du management de la motivation, j’en mets la main au feu : Savoir rigoler, reconnaître ses faiblesses par un Manager, n’augmenterait-elles pas sa crédibilité lorsqu’il s’agit de faire progresser les autres ?

De là, dérive deux types de managers :

1- Celui qui sait tout : majestueux, outrecuidant, inaccessible, ce manager pense détenir son pouvoir par son savoir et son expérience. Ce manager gère un business et non un être humain. Et quand la hiérarchie fait peur, on peut légitiment s’interroger sur la qualité de l’ambiance au travail et donc de la productivité.

2- Celui qui doute, et en premier de lui-même : humain, empathique, ce manager détient son pouvoir de sa relation à son équipe et de sa capacité à faire progresser celle-ci. Ce manager gère l’humain.

Ma prédilection et mon inclination va sans détour vers le second type de management. Le côté absolument essentiel du doute et de la relativité et du droit à l’erreur et de la délégation sont des piliers importants dans le management ; avec ce doute lié à une certaine dose d’erreur, l’équipe sera motivée comme jamais. Un manager doit avant tout être humain aux yeux de son équipe. Or, nul être humain n’est parfait. L’humour est un excellent moyen pour faire passer ce message à son équipe.

Quand dans la direction des investissements extérieurs dans laquelle j’ai bossé avant qu’elle ne se mue en Agence, j’avais quelqu’un de très stressé surtout le stagiaire par les enjeux d’un stage impayé, par le travail qui lui a été confié, je ne manquais jamais de lui raconter l’anecdote que ça m’est arrivé le même stress de l’époque. Expliquer à quelqu’un que l’expérience qu’il est en train de vivre, vous l’avez déjà connue, maitrisée et que désormais, c’est à votre tour d’être zen et de rassurer les gens est important.

Dans toutes les études scientifiques, c’est un secret de polichinelle que le sourire  et partant l’humour est bon pour la santé, il abaisse le rythme cardiaque et réduit temporairement la pression sanguine. Le Smile réduit également le stress en libérant des endorphines, lesquelles diminuent naturellement les hormones du stress, nous mettant ainsi de meilleure humeur. Les endorphines, de leur côté, réduisent les sensations de douleur. Le sourire et le rire sont ainsi bénéfiques à la santé. Ils renforcent le système immunitaire en lui permettant de réagir plus rapidement et de manière plus efficace contre les envahisseurs.

Le psychologue David Abramis de l’Université de Californie, révèle que ceux qui se laissent aller à rire au travail sont les plus productifs. « Les employés qui ont le sens de l’humour apparaissent aussi plus motivés, plus créatifs au bureau, et moins susceptibles d’être en retard ou absents. »

C’est pour cela qu’une tendance devient de plus en plus présente dans le secteur privé ; le milieu des entreprises qui est le management par le sourire surtout pour les managers empressés de réduire leur turn-over et, d’optimiser en productivité et punch.

Tenir son Smile, avoir l’aptitude à être épicurien en toute situation, pouvoir garder sa bonne humeur quelle que soit l’ampleur et le sérieux de la situation a des avantages en tant que manager.

Paradoxalement, le management paternaliste est un concept obsolète et vétuste. De nos jours, le relationnel est le sésame du succès du management ; le temps où les managers faisaient amalgame entre autoritarisme et autorité est anachronique.

L’humour, en toute circonstance, permet d’obtenir au mieux le meilleur de ses équipes car ces dernières se sentent revalorisées, traitées comme des adultes. Divertir et égayer avec son équipe, c’est se garantir une totale implication, un dévouement, un loyalisme plus fort.

A titre illustratif, avoir un manager qui vous donne envie de travailler pour lui, n’est-ce-pas comme en amitié, on préfère toujours le copain qui se marre, optimiste à celui qui se lamente sans cesse ? Et de cette comparaison, en management, il est toujours plus facétieux d’avoir des équipes souriantes que des équipes qui font grise mine durant le temps du travail voire même après, ce qui aura un impact négatif en termes d’efficience et de productivité.

Contrairement à  ceux qui font le chat-brun, l’humour favorise la productivité. Les tâches motivantes ou challengeantes sont les parties préférées mais il y aussi celles plus contraignantes. En ajoutant une touche d’humour, un ton plus léger, éventuellement quelques blagues, celles-ci paraîtront moins ingrates. Le collaborateur, moins réticent, ira plus vite et sera plus concentré. La motivation à effectuer son travail perdura dans le temps : il se souviendra plus du moment passé que de la tâche « moins sympa ». Se réjouir tous les matins d’aller au travail est une sorte de Graal.

Sous cet angle, certaines entreprises organisent des activités ludiques, au bureau ou en dehors du cadre traditionnel, avec des sessions de jeux ou des teambuildings avec
tout un panel d’activités ludiques qui redonnent le sourire à l’exemple d’une régate en carton, une session karaoké lors d’un dîner, un grand prix de formule 1 en carton, du airband sur scène.

Notre ISLAM est plus qu’une religion; c’est un mode de vie à part entière. Il nous enseigne à nous comporter convenablement du matin au soir et nous apprend même les meilleurs moyens pour vivre heureux. Le sourire n’est-il pas une Sunnah comme l’a enseigné le Prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI : « Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux. » [Rapporté par Muslim Et Timirhi]

Dans les premiers jours de l’islam, il n’existait ni livres ni articles à lire sur le sujet.  Les compagnons du Prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI l’imitaient tout simplement, sachant que sa façon de se comporter était approuvée par DIEU.  Peut-être ne réalisaient-ils pas, à l’époque, tous les effets positifs du sourire, même s’ils les ressentaient certainement.  Le Prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI aidait les pauvres et rendait visite aux malades et chaque fois qu’il rencontrait quelqu’un, il lui disait « assalamou’alaikoum » en souriant.

Aussi, le prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI souriait souvent et avec sincérité.  En fait, il souriait si souvent que son sourire et son attitude aimable sont mentionnés à plusieurs reprises dans les hadiths : Abdoullah Ibn Al Harith a dit du Prophète SALLA ALLAH ALLAYHO WA SALAM :   » ما رأيت أحدا أكثر تبسّما من رسول الله  » ou « Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant autant que le prophète MOHAMMED… » [Tirmidhi].

En sus, Jabir ibn Abdullah a dit   » ما حجبني رسول الله – صلى الله عليه وسلم – منذ أسلمت ولا رآني إلا ضحك » Rappelons-nous que bien que le Prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI aimait rire avec sa famille et ses compagnons, allant même jusqu’à leur donner des surnoms sympathiques, il se comportait toujours avec sagesse et basait son caractères sur des principes moraux élevés.

Le Prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI n’hésitait d’ailleurs pas à convier ses frères musulmans à sourire. Il considérait d’ailleurs le fait de sourire à un frère en ISLAM comme un acte de charité en atteste ses nobles paroles : « Et Sourire à ton frère est une aumône » [Tirmidhi].

Le Prophète que la SALATE et le SALUT soit sur LUI souriait autant, c’est que sourire doit être quelque chose de bon à la fois pour nous-mêmes et pour les gens qui nous entourent

En guise de conclusion et comme nous l’avons vu plus haut, l’humour, c’est bien, en faire bon usage c’est mieux, reste à trouver quand et à quelle dose ? Autant, il permet une meilleure cohésion d’équipe, créativité, productivité, etc…

Toutefois, il faut rappeler que même si le rire est bien entendu une bonne chose, il faut rappeler que le rire au travail doit se faire dans le respect de chacun et ne doit pas être source de moquerie ou d’exclusion en évitant les blagues sexistes, racistes, les bizutages rabaissant, l’humour noir ou déplacé. L’objectif est de créer un environnement positif où chacun se sent à l’aise, en confiance et valorisé.
Personne ne doit subir une blague ou être la cible d’un rire moqueur. De plus, le rire ne doit pas vous faire perdre votre concentration ou vous éloigner de vos missions prioritaires

Autant une surdose au mauvais moment produit l’effet totalement inverse. L’idée est d’éviter de passer pour le plaisantin de l’équipe, indigne de confiance, et plutôt, grâce l’humour, générer un regain de motivation et d’intérêt. De chaque côté du lien hiérarchique, le respect, le bon sens et la juste mesure seront appréciés et des recadrages, parfois nécessaires.

L’humour est nécessité intelligence et empathie, il nous met en valeur. Se détacher du regard des autres est essentiel mais qui demande un peu d’audace.  Aussi pour commencer, préférez les collègues que vous appréciez et qui seront indulgent en cas de flop !

Prenez le droit d’exprimer votre sens de l’humour, utilisez l’humour qui secrète la bonne humeur  et riez volontiers pour donner un nouveau souffle à votre équipe !c’est un cercle vertueux de création d’une bonne ambiance au bureau, d’augmentation de  la productivité, d’amélioration de la santé des employés, de réduction du cortisol, d’apaisement des conflits et de fluidification de la communication et la collaboration entre collègues au sein de l’entreprise en développant une meilleure compréhension mutuelle où cette camaraderie conduit à une coopération, une dynamique d’équipe plus harmonieuse.  Grégoire Lacroix n’a-t-il pas dit que « Là où l’humour est partagé, l’amitié n’est pas loin ».

Un cadre de travail positif appâte assurément les nouveaux talents, les candidats étant souvent attirés par des entreprises qui valorisent le bien-être de leurs employés. Quoi de mieux qu’un environnement de travail joyeux et accueillant pour améliorer la réputation globale de l’entreprise ? L’humour n’éclaire-t-il pas les heures sombres et dore les heures heureuses.

You may also like

Leave a Comment