Home Non classé A DIEU ABDERRAOUF: Un Humour et une Comédie d’exception

A DIEU ABDERRAOUF: Un Humour et une Comédie d’exception

by Mustapha Maghriti

Ce n’est un secret pour personne que non seulement le monde de l’art et de la comédie  Marocain est en deuil, mais aussi les téléspectateurs Marocains, la Grande émotion du décès du grand ABDERRAOUF qui s’est éteint ce Lundi 2 Janvier 2023 à Casablanca, suite à une longue maladie, à l’âge de 86 bougies.

Connu du grand public, ces arlequinades étaient satiriques, il était doté d’une grande clownerie et d’une farce sans égale. Né le  27 décembre 1936 à Casablanca, qui a découvert sa passion pour le théâtre et la comédie en détention par les autorités coloniales : Emprisonné par les autorités coloniales au début des années 1950, ce précurseur du stand-up au Maroc dévoile son talent théâtral pour égayer la froideur de la prison. Une fois libéré, Abderraouf quitta sa ville et forme une troupe de théâtre avec des anciens codétenus. Ils jouent dans des cafés en adaptant des textes de Molière. Abderraouf exerça plusieurs métiers avant de revenir à l’art et en faire son métier après un grave accident de voiture.

Le virus de la comédie lui a été transmis durant les années 1960, en créant le personnage burlesque ABDERRAOUF inspiré d’un camarade de classe, véritable incarnation de la sottise. D’ailleurs son nom Abderraouf est devenu synonyme de ridicule dans le langage populaire Marocain. Il est devenu l’une des figures comiques les plus populaires au Maroc à travers le personnage clownesque Abderraouf, qui, avec beaucoup de dérision, de sarcasme et d’ironie, traitait des sujets les plus outrecuidants.

Je n’ai malheureusement jamais rencontré ABDERRAOUF, cependant je l’ai côtoyé à travers ses farces et comédies burlesques, caricaturales et clownesques en allant au Théâtre, sur le petit écran dans feuilletons, séries et sitcoms et surtout depuis ma tendre enfance, je l’écoutais beaucoup avec tant d’attention et d’admiration sur les vieux disques 33 tours et 45 tours où  je passais des heures et des heures à l’écouter. Mon Dieu qu’il nous a fait passer comme moments merveilleux dans la simplicité la plus totale avec souvent juste un modeste bureau et une rudimentaire chaise.

Figure emblématique du grand père des Arts, le théâtre. Pour pièce à conviction, le public Marocain se souviendra d’ABDERRAOUF  par son « tarbouche rouge « , ses sketches qui font toujours rire petits et grands même ceux qui n’ont pas vécu l’époque de ses spectacles à guichet fermé, ses sketches à succès enregistrés sur cassettes et ses rendez-vous attendus avec impatience sur la télévision nationale et j’en fait partie.

Il suffit d’écouter une réplique d’ABDERRAOUF pour plonger dans le rire. Cette icône de l’humour au Maroc remémorera toujours de bons moments de réunions familiales et surtout un talent qui a inspiré des générations d’humoristes et d’acteurs Marocains. Avec son saroual coloré, son gilet, son tarbouche rouge, sa voix spéciale, sa personnalité touchante et son humeur hors pair, le personnage d’Abderraouf ou «Ouf» est gravé dans notre imaginaire collectif. Avec un air naïf et ridicule, une comédie populaire, il abordait des thématiques qui touchent la culture de la société Marocaine.

En dépit de son seul et unique personnage ABDERRAOUF, il ne tombait jamais dans la monotonie. Le parrain des humoristes Marocains avait une vision sur la société. Il savait passer le message par son corps, sa voix avant son texte.

La voix nasillarde, le style bouffon et la chéchia rouge de «Si Ouf» sont devenus une allégorie et emblème de l’humour Marocain. Il a porté le Maroc à travers l’Europe où son talent a séduit les Marocains et les Marocains du Monde.

Une grande apothéose lui a été consacrée en le nommant à Anvers en 2011 «Meilleur humoriste Marocain du 20éme siècle» par la Fondation des Nuits de l’humour Arabe. ABDERRAOUF a rencontré un grand succès à la télévision avant d’être un peu oublié par la presse et les professionnels de la comédie. Mais le grand « Louis de Funès du Maroc » a refusé de tomber dans les oubliettes : Il revint dans les années 2000 avec de premiers rôles sur les grands écrans grâce au réalisateur Nassim Abassi où ABDERRAOUF a joué dans «Mon oncle» et «Majid», ainsi que « BILA HOUDOUD », le Chauffeur,  et la bicyclette de Ba Larbi..

Aussi, le 16éme Festival International du Film de Marrakech avait rendu un vibrant hommage au césar de la comédie ABDERRAOUF connu pour son style sans égale qui secrète toujours la sérotonine et l’endorphine.

Cet artiste précautionneux et attentif au grand Feeling apportait de sa personne pour son personnage. Derrière le personnage spécifique d’ABDERRAOUF connu pour ses grimaces se dissimulait un homme au tempérament et à l’instinct bien affirmé et un père de famille qui communique le modèle pour ses enfants comme pour beaucoup de jeunes Marocains. 

La disparition d’ABDERRAOUF a suscité un grand émoi parmi la famille artistique, les professionnels des médias et surtout chez le grand public, comme le démontrent les larges réactions de sympathie sur les réseaux sociaux.

Le Public Marocain, la presse écrite et audiovisuelle ici au Maroc et ailleurs se remémoreront d’un comédien qui avait le cœur sur la main, altruiste qui a transmis les dédales de ses sketchs et ses gags qu’il savait manier avec habileté et maestria à toute une progéniture de comédiens.

De l’avis de ceux qui l’ont côtoyé, ABDERRAOUF était une hybridation de philanthropie, de simplicité, artiste dans l’âme, apprécié pour ses qualités humaines et comédiennes, marqué les esprits tant par son humour que par son engagement.

Ce n’est pas seulement sa famille qui a perdu ABDERRAOUF, c’est tout le Maroc , sa famille artistique et à l’ensemble des fans qui ont perdu ABDERRAOUF, un comédien d’une grande exception, d’un grand talent qui a jalonné la scène artistique par sa créativité, son style, ainsi que les rôles qu’il a interprétés et qui resteront gravés à jamais dans le répertoire artistique Marocain.

S’il y a un cercle des poètes disparus, tout aussi, il y a un cercle des comédiens disparus, lui, ABDERRAOUF en fait partie. Certes, il nous a quittés, mais ses gags, ses scènes caricaturistes resteront immortelles et indélébiles. Tu nous manqueras tant ABDERRAOUF. Puisse le tout Puissant t’accueillera en sa Sainte Miséricorde. A DIEU ABDERRAOUF.

You may also like

Leave a Comment