
Sauf au fameux jour de Saint-Valentin avec son cortège de roses, de cadeaux, de lettres parfumées, la Galanterie, hélas, devient de plus en plus rare : Où est cette attitude à prononcer « Lady is first » à la femme sur le seuil d’une porte ? Où est cette gentillesse masculine à lui céder sa place dans les transports en commun sans se sentir avilies ? Où sont ces mecs qui invitent leurs femmes au restaurant en tirant légèrement le siège pour les inviter à s’asseoir, ou à leur ouvrir la portière de la voiture? Où est cette délicatesse à être prévenant et attentionné à l’égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération.
L’origine du mot viendrait tout d’abord de l’ancien français Gale, désignant la réjouissance, le plaisir et l’amusement. Il est bien connu que la Cour de Louis XIII et celle de Louis XIV passaient beaucoup de temps à se divertir grâce à toute sorte de jeux, de loisirs et aimaient les grandes fêtes fastueuses et frivoles. Ainsi la galanterie s’établit dans ce contexte de jeu spirituel, de divertissements mondains de l’esprit pour devenir une esthétique à part entière. En assimilant le public mondain au premier sens du terme Gale, l’adjectif « galant » est de plus venu qualifier des personnes honnêtes, de bonne grâce, qui ont des manières agréables, de l’esprit, du jugement, de la civilité, de la gaieté, et qui s’évertuent à plaire.
Comme disait Honoré de Balzac dans la comédie humaine, le caractère de notre temps, a altéré la Galanterie ; le mot « galant » disparaît ; la courtoisie à la femme fait de plus en plus cruellement défaut ; la galanterie est reléguée au rang des accessoires, avec la phallocratie et le sexisme qui prévalent. Pour preuve, selon des sondages, toutes les 7 minutes, 1 femme est violée en France !
La Galanterie consiste, à titre illustratif, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d’une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun ou à l’aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s’agit d’être prévenant et attentionné à l’égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération ». La Galanterie serait donc une séduction » Soft » des hommes envers les femmes consistant à témoigner à ces dernières un respect, des attentions et des égards particuliers. La galanterie concerne parfois des agents extérieurs à la relation entre individus de sexes opposés. Par exemple, lors du service d’un repas, le serveur ou la serveuse considérera que les hommes sont galants et accordera la priorité de son service aux femmes.

Que penser de la Galanterie à travers le baisemain qui fut pendant des lustres comme un élément sublime de la civilisation occidentale, un symbole de l’élégance ? Est-elle autre chose qu’un comportement phallocentrique et macho destiné à bisser aux femmes qu’elles sont congénitalement faibles qui les empêche aussi bien d’ouvrir aisément les portes que de porter seules leurs valises. Sous cet angle, Simone de Beauvoir, figure emblématique du féminisme français du XXe siècle, dans son ouvrage « Le Deuxième Sexe » n’a-t-elle pas écrit à propos de la galanterie qu’elle est une contrepartie héritée des sociétés patriarcales visant à maintenir la femme dans son état d’asservissement ?
Quelles sont les frontières entre la galanterie, la séduction et le harcèlement ? On pense que la Galanterie, expression d’affabilité, est une révérence à la femme, une escorte à sa faillibilité, une forme d’hommage à une mère, une manière de bienséance à une sœur, une manière de préséance à sa femme.
La Galanterie, c’est la Class, la Galanterie est romanesque et chevaleresque, c’est une touche auguste et noble. C’est l’ex-voto de la féminité, c’est l’expression même de la virilité et le symbole de la masculinité : C’est en cela que la galanterie est plus sexy que sexiste. Les hommes galants sont toujours ces hommes qui estiment les Femmes.
A notre sens, la Galanterie, c’est l’exact contraire de l’impolitesse, de l’impudence, des gestes inconvenants dont se plaignent nombre de femmes à l’époque actuelle, quand, dans la rue, elles sont confrontées aux sifflements et chuintements. Dans les bus et les tramways, elles sont accolées aux attouchements et au frotteurisme et à autres comportements aborigène et primitifs.
Contrairement, à la Galanterie qui apparaît aujourd’hui dans les sociétés modernes, comme un objet archéologique, l’islam, depuis plus de 14 siècle, accorda une grande considération à la femme, expression d’une déférence de l’homme envers la femme. A cet égard, ne doit-on pas interroger ces interpellations qui montrent les valeurs de la Femme à travers notre culte ?
Pour pièce à conviction, le Prophète, paix et bénédiction sur LUI, dans son dernier message avant de rendre sa sainte âme, nous ne recommande-t-il pas la piété envers les femmes et la nécessité de se montrer affectueux, affectif et affable avec elles ?

Quel était la dernière déclaration du Prophète avant de rendre l’âme ? Le dernier appel du Prophète que la prière d’ALLAH et Son salut soient sur LUI a dit un Hadith rapporté par Boukhâry et Mouslim “Veuillez du bien aux femmes. Elles ont été créées d’une côte et la côte la plus tordue est celle de la partie supérieure. Si tu cherchais à la redresser, tu la briserais, mais si tu la laissais ainsi, elle resterait tordue, je vous enjoins donc d’être bons avec les femmes.”
Le Prophète, paix et bénédiction sur LUI ne les fait-il pas ressembler à des amphores pour exprimer leurs fragilités et leurs sensibilités ? Parmi ses dernières paroles avant de rendre sa Sainte âme : « Je vous conseille la bonté envers les Femmes. »
En outre, sur qui le prophète SIDNA MOHAMMED que la prière d’ALLAH et Son salut soient sur LUI s’est rendu l’âme ? N’est ce pas sur les pieds d’une Femme, en l’occurrence sur les saints pieds d’Oummouna AICHA.
Je ne crois pas que l’égalité que cherche la femme, soit au Maroc ou sur d’autres cieux, doit se conquérir au préjudice de l’élégance, de la politesse et des règles de bienséance qui rendent la vie en société plus agréable.
La Galanterie doit être vécue comme une forme de respect et de profonde politesse en réinventant le savoir-vivre et de douceur des relations entre hommes et femmes tout en évitant tout amalgame entre galanterie, séduction et harcèlement.
Au lieu de garder au frigo son feeling et ses sentiments jusqu’au jour du 14 Février de chaque année, les hommes ne doivent-ils pas rendre everday Saint-Valentin day, envers leurs femmes?
Les Femmes avec un grand F MAJUSCULE, dans leur diversité, relèvent de grands défis, quotidiennement sans attendre une fleur rouge d’une journée éphémère de Saint-Valentin ou encore de ce jour Onusien épisodique du 8 Mars pour se remettre en selle ; elles n’attendent pas ces jours momentanés pour se battre pour leur sacerdoce et leur mission noble.
Guillaume Apollinaire , n’a-t-il pas dit, in fine, dans les Trois Don Juan, qu’un homme bien né se reconnaît à deux qualités : la Galanterie et la bravoure ?
Très loin de tout abus, très loin de tout bord barbu ou de gauche ou de droite, il est un devoir de remmailler les préceptes de l’Islam, colmater les concepts coraniques et de la Sunna aux femmes de toutes les classes sociales, en vue de reformater un subconscient humain gravitant dans l’orbite des valeurs de la familiarité, de l’attachement et la dévotion.

Le Prophète, paix et bénédiction sur LUI, dans son dernier message avant de rendre sa sainte âme, nous recommande, la piété envers les femmes et la nécessité de se montrer affectueux, affectif et affable avec elles, pour preuve, il les fait comparer à des amphores pour exprimer leurs fragilités et leurs sensibilités. Parmi ses dernières paroles avant de rendre sa Sainte âme : ” Je vous conseille la bonté envers les Femmes”.
