
A côté de sa fameuse rime éternelle » Le monde est Fou » Julio Iglesias aurait chanté « Le Monde est Foo…t », le monde est beau avec les prouesses réalisées par les lionceaux de l’Atlas.
Avec l’exploit du Maroc au Chili 2025, on est resté réveillé jusqu’au matin du Lundi, on a tout déserté, dans la béatitude collective surgie de consécrations successives du fabuleux Team de Mohamed Ouahbi. Le Maroc est devenu célèbre et sur les langues de toute la planète. C’est fou comme le foot peut changer la face d’un pays en quelques minutes et quelques heures.
Le Maroc est devenu une écluse de décompactage après du succès historique des lionceaux de Mohamed Ouahbi contre le pays du Tango l’Argentine en l’occurrence, avec 2 bons buts de l’incontestable Yassir Zabiri. Pour la première fois de son histoire, un pays Arabe, le Maroc en l’occurrence remporte le fabuleux trophée de la coupe du monde.
Le patron de la Fédération Royale Marocaine de Football FRMF Fouzi Lekjaa a bien fait de miser sur le label « Made in Morocco » sur un entraîneur National qui, avec obstination et détermination, Mohamed Ouahbi emmène son pays à ce summum de la compétition mondiale.
On peut comprendre que les Marocains aient fait la fête très tard du matin du Lundi 20 Octobre 2025 et le team Mohamed Ouahbi ont fait plonger plus de 38 Millions de Marocains dans une émotion mystique.
50 ans avant, l’ex-entraîneur Argentin Carlos Bilardo ( qui a emmené l’Argentine à la coupe du monde Mexico 1986) a prophétisé que l’Afrique et en singulier le Maroc sera exemplaire et cette prédiction est devenue réalité où pour la première fois de son histoire, un pays Arabe, le Maroc avec les Lions de l’Atlas accède au final et décroche la Coupe du monde, outre l’équipe Olympique Marocaine qui a remporté la médaille d’or aux jeux olympiques de Paris 2024 ce qui met sur le marbre de l’actualité de le leadership Marocain.
A côté du soutien des pays Arabes, Islamiques, des Africains, l’appui d’autres ethnies ont scruté cette coupe à l’instar de grands joueurs de renom qui ont supporté le Maroc car c’est est un modèle de changement de mentalités défaitistes vers des mentalités de victoire.
La prouesse Marocaine atteste incontestablement que le palmarès et le Podium, n’est plus l’apanage des autres : Europe, Asie ou Amérique Latine : Brésil et Argentine. Et on a même l’impression, voir la conviction, que nous avons tous été des acolytes et auxiliaires de cette mauvaise « Programmation-Neuro-Linguistique » de nos joueurs, quoi que, pour Mohamed Ouahbi que sa personnalité, ses traits de caractère et ses ambitions, légitimes, l’immunisent contre de telles « contagions ».
Un grand bravo aux Lions de l’Atlas pour ce parcours incontestablement réussi. Être la meilleure équipe du monde n’est pas donné à n’importe quelle équipe. Le Maroc a ébloui un immense public, un made in Morocco a été découvert par des centaines de Millions de spectateurs. Cette équipe de Mohamed Ouahbi restera dans les annales du Football Arabe et Africain comme le premier porte drapeau du monde Arabe dans cette compétition universelle. Merci à tous ces lionceaux de l’Atlas ceux qui nous ont fait rêver.
Merci aux joueurs et à Mohamed Ouahbi de nous avoir fait vivre cette odyssée, d’avoir porté les espoirs de Millions de personnes à travers le monde. Mohamed Ouahbi aura réussi à « changer les mentalités ». Le Maroc a ouvert la voie aux Africains, au Monde Arabe. Désormais il est permis d’y croire. Désormais, il faut y croire.

Bravo à la FIFA, à la Fédération Royale Marocaine de Football, à Fouzi Lakjaa et au Roi Mohammed VI et à l’Académie qui porte son nom qui a formé bon nombre de nos joueurs.
Le Maroc, grande nation de Football, accueillera cette coupe du monde en 2030 car il le mérite et ces lionceaux de Mohamed Ouahbi seront les lions d’Atlas d’ici 5ans. D’ailleurs Walid Regragui a déclaré qu’il est fier de Yassir Zabiri et qu’il rejoindra les lions d’Atlas au CAN2025. Cette coupe nous rappelle aussi que notre continent et notre pays forgent de talents. Retenons ces talents. Donnons leur tous les moyens dont ils ont besoin, que ce soit dans le sport ou ailleurs.
Le store se clore sur un périple footballistique sans égal. Une Coupe du Monde qui sera lithographiée à jamais dans les anales de l’Histoire, grâce à ce dénouement mythique, mais aussi à travers les prouesses féeriques des lionceaux de l’Atlas, entraînés par un Coach hors-classe et un Staff exceptionnel.
les lionceaux de l’Atlas ont attesté aux quatre coins du Monde qu’avec force sueur, dévouement, et de pétulance, il était plus possible qu’une ethnie Musulmane, Arabe et Africaine de remporter la Coupe du Monde.
Les lionceaux d’Atlas ont réussi majestueusement à briser le plafond de glace et ont eu voix au chapitre tout en prouvant que l’excellence peut être Marocaine, les lionceaux d’Atlas ont attesté que l’éminence n’est pas l’apanage de l’Europe ou de l’Amérique Latine et qu’elle est bel bien Marocaine.
Les lionceaux d’Atlas ont écrit un nouveau chapitre du Maroc qui transcende le volet footballistique pour passer des messages nobles, à travers le ballon Rond, les valeurs qui cimentent notre identité telles que السجود لله la reconnaissance et la prosternation à DIEU, رضات الوالدين ( la bénédiction des parents).

Notre drapeau a été héroïquement et vaillamment hissé très Haut dans le Monde entier. Avec ces valeurs seigneuriales qui ont ému le cœur et l’âme de toute la planète, le Monde Arabo-Musulman et non Musulman soutint notre équipe nationale et même s’identifier à nos couleurs.