Home Non classé Le Serpent de Mer à Gaza ou Le Cessez-le-Feu entre Israël et le Hamas

Le Serpent de Mer à Gaza ou Le Cessez-le-Feu entre Israël et le Hamas

by Mustapha Maghriti

Un bilan lourd, plus de dix jours  de tirs où le ministère Palestinien de la Santé à Gaza a annoncé que le bilan des victimes des violents raids israéliens contre la Bande de Gaza s’est alourdi à 230 morts, dont 65 enfants , 39 femmes, 17 personnes âgées et 1 710 blessés. Plus de 40 000 personnes ont fui leur logement dans le micro-territoire.

Un tel bilan est une aubaine pour le Premier Ministre Israélien Netanyahu, qui n’a pas réussi encore à former un Exécutif, et qui est poursuivi par la justice israélienne pour de moult infractions. Il prétend être le tutélaire d’Israël où dans un discours à la télévision, le tortionnaire Israélien Netanyahu  a promis de donner « une fricassée » au Hamas. C’est ainsi que les avions de chasse et les hélicoptères israéliens ont lancé un rush de bombes sur Gaza.

Parallèlement à ces événements mortels et pour la première fois, les Palestiniens de nationalité israélienne se sont soulevés contre les Israéliens brûlant des commerces, des voitures, et des synagogues.

On ne peut que se lamenter de ces affrontements sanguinolents entre Israéliens et Palestiniens.

Le cessez-le-feu déclaré après 11 jours de bombardements n’est qu’un serpent de mer, qui peut réapparaître à tout moment. La solution du conflit israélo-palestinien ne peut être militaire, mais politique : Historiquement, c’est par la force et la trahison  que les juifs ont traqué les Palestiniens de leur terre et ont créé un Etat d’Israël en 1948.

Depuis cette date, plusieurs guerres israélo-arabes ont eu lieu et moult Accords de paix ont été signés à l’instar des accords de Camp David entre l’Égypte et Israël en 1977, mais dont le plus prometteur est l’Accord d’Oslo signé le 13 Septembre 1993. Cet Accord a engendré la création de l’Autorité palestinienne censée préfigurer un Etat palestinien indépendant. Cependant, le signataire israélien de l’Accord Yitzhak Rabin est assassiné le 4 Novembre 1995 par un fanatique juif religieux d’extrême droite pour avorter le processus d’Oslo.

Et depuis 2009, le gouvernement israélien, présidé par le misanthrope Netanyahu, est prédominé par le parti de droits Likoud et d’autres partis d’extrême droite.

Aussi, Israël a toujours bénéficié du soutien inconditionnel USA du fait du puissant lobby juif American Israeli Public Affairs Committee AIPAC aux Etats-Unis dont le budget et la mainmise ne cesse d’augmenter. Pour preuve, Donald Trump n’a-t-il pas  reconnu le 6 Décembre 2017 Jérusalem comme capitale d’Israël, en transférant l’Ambassade Américaine le 14 Mai 2018 de Tel Aviv à Jérusalem. Donald Trump n’a-t-il pas  reconnu la souveraineté d’Israël sur le plateau syrien du Golan ? Donald Trump n’a-t-il pas protesté contre la colonisation illégale d’Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ?

L’apostrophe est désormais de savoir si cette alliance stratégique continuera d’exister, quelle que soit l’attitude du gouvernement israélien. Et après les mitraillades sur Gaza et les attaques à Jérusalem, la question peut de nouveau être posée : D.Trump a tout accepté de la part de Netanyahou. Joe Biden sera moins tolérant, mais, certes, il ne devrait pas remettre en cause cette alliance. Les événements récents ont cependant apporté l’ouverture d’un débat sur ce point aux USA. Il y a un mois, la grande organisation Human Rights Watch baptisait Apartheid la destinée réservée aux Palestiniens par Israël.

En outre, la communauté juive américaine prend du recul avec Netanyahou, celui-ci était lié à Donald Trump alors que les juifs américains votent aux 2/3 pour les démocrates. De jeunes élus démocrates, à l’instar d’Alexandra Ocasio-Cortez, critiquent ostensiblement l’attitude d’Israël. D’ailleurs, Joe Biden a même fait le 18 Mai l’éloge public de Rashida Tlaib, Congress woman d’origine palestinienne qui avait pourtant critiqué le soutien américain à Israël

La seule issue politique du conflit sempiternel israélo-palestinien est la création d’un Etat Palestinien viable. Pour y parvenir, le cessez-le-feu pour stopper les bombardements de part et d’autre entre Israël et la Bande de Gaza n’est pas la solution.

Il faut aussi arrêter toute nouvelle implantation israélienne à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

En sus, des négociations doivent s’ouvrir le plus rapidement possible entre Israéliens et Palestiniens sous les auspices du Quartet pour le Moyen-Orient constitués de l’ONU, de l’Union Européenne, de la Russie et des USA.

Le rôle du Quartet où l’Union européenne doit jouer un rôle crucial, est important dans la mesure où le Conseil de sécurité de l’ONU a été incapable de s’accorder sur une déclaration commune.

Si ce processus n’est pas entamé avec des résultats probants, les confrontations continueront entre Israéliens et Palestiniens avec de nouvelles victimes dont des enfants innocents et le serpent de mer du cessez-le-feu resurgit.

 

You may also like

Leave a Comment