Home Non classé La Seringue et Dose Royale de l’Espoir

La Seringue et Dose Royale de l’Espoir

by Mustapha Maghriti

L’espoir ressuscite et se confirme après l’arrivée des premiers lots de Vaccin Aastrazeneca et par la suite Sinopharm, des lots suffisants pour le démarrage de la campagne de vaccination massive contre la pandémie du Covid-19. Aussi, l’optimisme réapparait et se ranime après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus: Et c’est le Souverain Marocain, lui-même, qui a ouvert le bal en recevant la première dose du vaccin contre la Covid-19 ce Jeudi au Palais Royal à Fès.

Aussi, faut-il souligner que sous hautes instructions Royales, le Souverain Marocain a pris la décision magnanime et noble de la gratuité du vaccin contre l’épidémie de la Covid-19 au profit de tous les Marocains en tranchant le nœud gordien que le vaccin contre la Covid-19 ne devant pas être un bien commercial, mais un bien public accessible à tous les Marocains. 

Vacciner 25 Millions de Marocains est un engagement colossal et campagne de grande ampleur. D’où la nécessité incontournable de la bataille de la mobilisation qui se pose afin que le maximum des Marocains se plient à l’opération de vaccination Anti-Covid-19 et leur conseiller que la vaccination est le moyen le plus sûr, le plus efficace pour éradiquer le Coronavirus, de rester vigilants et de ne pas relâcher en parallèle les mesures barrières et  sanitaires du port du masque.

Aussi, le risque est réel que des  réticences et des doutes se sont exprimées et s’expriment largement à l’encontre du vaccin anti-Covid : Beaucoup de gens au Maroc et sur d’autres cieux sont peureux et doutent de l’efficacité du Vaccin anti-Covid, même ceux et celles qui sont nourris dans le sérail de la santé malheureusement (des médecins, des professeurs, épidémiologues…)

Je me rappelle un Jour en pleine pandémie, en plein confinement total après le décret de l’état d’urgence sanitaire en Mars 2020, sur les réseaux sociaux, j’ai été choqué par toute une armada d’internautes originaires de plusieurs pays du globe, y compris le Maroc, y compris hélas des intellectuels Marocains, du démenti du Coronavirus et du doute de l’efficacité du Vaccin.

Des voix populistes sonnaillent sur les réseaux sociaux semant le doute autour même de l’existence de la pandémie du Covid-19, sur sa gravité, la crainte d’une trop grande précipitation dans la conception du vaccin, ou la peur d’effets secondaires.  

 Semer la méfiance n’est-il pas un indicateur qui exhibe l’effort laborieux de mobilisation de la vaccination contre le Covid-19 pour exorciser une telle suspicion. On ne peut pas autoriser ces paranos et ces psychoses de méfiance : Le Maroc mort, la situation est grave : Plus de 8.000 morts, un virus assassin, misanthrope et meurtrier, il n’a épargné aucun domaine de la vie.

Mobiliser pour le Vaccin est un Must, tout le monde sait que seul le vaccin pourra anéantir cette pandémie du Covid-19.

D’où encore une fois de plus la nécessité impérieuse de la mobilisation qui se pose : L’adhésion de la population Marocaine est incontournable, la convergence est essentielle, l’instauration du climat de confiance est inéluctable.

Le lancement de l’opération de la vaccination, la décision Royale de la gratuité du vaccin va, à coup sûr, immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 Millions pour vacciner à peu près 80 % de la population), de réduire, puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus, participer à augmenter la couverture vaccinale, atteindre l’immunité collective et permettra de mieux respirer et de reprendre une vie normale.

Soyons patients et mobilisons-Nous pour la vaccination. C’est très bientôt, le temps pour oublier ce mal qui hante et obsède la planète, sans aucun doute, la plus grande épreuve subie par notre monde depuis des dizaines de décennies.

Certaines personnes perdent patience et sombrent dans des dépressions. Une angoisse née d’une peur normale règne sur les esprits. On parle de tunnel, de cauchemar, de malédiction. La vie est mouvementée, agitée, l’espace de liberté est réduit, bloqué, figé.

Soyons encore une fois patients et mobilisons-Nous pour la vaccination contre le Covid-19. C’est très bientôt, nous allons de nouveau voyager, donner libre cours à notre égotisme et croquer la vie à plein dents avec appétence et insatiabilité.

Oublier la noirceur du tunnel et aller de l’avant. Le bout du tunnel est pour très bientôt. Mobilisons-nous pour se vacciner contre le Covid-19.

You may also like

Leave a Comment