
In fine, l’espoir ressuscite et se ranime après le communiqué officiel par le Ministre en charge du portefeuille de la Santé, Khalid Aït Taleb, de l’amorçage prochain de la campagne de vaccination massive contre la pandémie du Covid-19. Aussi, l’optimisme béat réapparait et se confirme après la décision magnanime et noble du Souverain Marocain qui a décrété la gratuité du vaccin contre l’épidémie de la Covid-19 au profit de tous les Marocains aux dires du Cabinet Royal. Le Souverain Marocain a tranché le nœud gordien que le vaccin contre la Covid-19 ne devant pas être un bien commercial, mais un bien public accessible à tous les Marocains.
Selon des sources dignes de foi, les premières opérations d’injection de la seringue de l’Espoir démarreront dans les deux semaines du Mois courant de Décembre. Une telle information du Ministre de la Santé est révélatrice de la stratégie chevaleresque initiée par les autorités Marocaines sous les directives du Souverain Marocain, faite de prospectives et d’anticipations positives à l’instar de la décision Royale du confinement de Mars 2020, la conclusion d’accords de partenariat avec la Société Etatique chinoise SINOPHARM (sixième plus grand fabricant de vaccins au monde), la participation aux essais cliniques qui a donné ses dividendes en bénéficiant du vaccin anti-Covid-19, ainsi que le lancement des opérations de vaccinations dans les meilleurs délais.

Et, c’est tout à fait judicieux que les accès pour le Vaccin seront réservés en premier lieu à l’Armée Blanche (le personnel de la Santé), la Sûreté nationale (les forces de l’ordre, les agents d’autorité), les enseignants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques avant que la vaccination ne soit élargi à tous les adultes.
Vacciner 25 Millions de Marocains est un engagement colossal. C’est pour cela que cette campagne de grande ampleur mobilisera une logistique inédite : Actuellement, le Staff du Ministère de la Santé est dans la phase concrète de la prise des dispositions pratiques des vaccinations, en termes de logistique, des structures d’accueil dédiées, l’équipement en réfrigérateurs spéciaux de toutes les pharmacies centrales du pays pour conserver le vaccin à une température de 2 à 8 degrés, des espaces de vaccination et de personnels habilités.
Comme dit le dicton français ancestral, chaque pièce a son revers, Il s’agit, de la communication massive et tous azimuts qui devrait embrasser les opérations de vaccination afin de sensibiliser l’ensemble des Marocains à l’extrême importance de se faire vacciner.
Sous cet angle, il convient d’apprécier que selon la déclaration du Ministre de la Santé, la vaccination ne sera pas obligatoire et les seules nouvelles mesures « astreignantes » relatives à l’obligation de disposer à côté du passeport international, d’un « passeport Santé » pour se déplacer à l’étranger qui signale que le détenteur a été vacciné.
Les raisons de cette relative équanimité sont connues. Elles tiennent à la faiblesse de la communication dévolue à cette opération souvent essentielle pour les personnes âgées, les malades ou les enfants, mais aussi au prix d’un vaccin qui n’est pas considéré comme essentiel par nombre de nos concitoyens.

C’est donc la nécessité de lancer la bataille de la communication qui se pose dès à présent afin que le maximum des Marocains se plient à l’opération de vaccination Anti-Covid-19 et leur conseiller que la vaccination est le moyen le plus sûr, le plus efficace pour éradiquer le Coronavirus, de rester vigilants et de ne pas relâcher en parallèle les mesures sanitaires.
Aussi, le risque est réel que des réticences et des doutes s’expriment largement à l’encontre du vaccin anti-Covid : Beaucoup de gens au Maroc et sur d’autres cieux sont peureux et doutent de l’efficacité du Vaccin anti-Covid, même ceux et celles qui sont nourris dans le sérail de la santé malheureusement (des médecins, des professeurs, épidémiologues…)
Je me rappelle d’un Jour en pleine pandémie et surtout en plein confinement total après le décret de l’état d’urgence sanitaire en Mars, je suis entré sur mon compte facebook pour consulter l’actualité et subitement j’ai été médusé par toute une armada d’internautes originaires de plusieurs pays du globe, y compris le Maroc, y compris hélas des intellectuels Marocains, du démenti du Coronavirus et du doute de l’efficacité du Vaccin.
Des voix populistes sonnaillent et résonnent sur les réseaux sociaux au Maroc et à l’international, semant le doute autour même de l’existence de la pandémie du Covid-19, sur sa gravité, la crainte d’une trop grande précipitation dans la conception du vaccin, ou la peur d’effets secondaires.
En outre, les théories complotistes et des boutades à dormir debout alléguant, par exemple, que le vaccin contre le Covid-19 servira à implanter une puce électronique sont également particulièrement présentes sur les réseaux sociaux au Maroc et dans le monde. Cette zizanie ne risque-t-elle pas de dissuader la population au vaccin et freiner la couverture vaccinale ?
Saluer cette dénégation et ce désaveu, n’est-il pas un indicateur qui montre incontestablement l’océan qu’il nous reste à traverser en longueur et en largeur pour exorciser une telle pensée de doute. Semer la méfiance n’est-il pas un indicateur qui exhibe l’effort louable et laborieux de la communication que doit déployer le Staff du Ministère de la santé pour exorciser une telle suspicion.

On ne peut pas autoriser ces paranos de soupçon et ces psychoses de méfiance : Le Maroc mort, la situation est grave. Plus de six mille morts, un virus assassin et meurtrier, il n’a épargné aucun domaine de la vie.
Communiquer est un Must, tout le monde sait que seul le vaccin pourra anéantir cette pandémie du Covid-19.
D’où encore une fois de plus la nécessité impérieuse de lancer le combat de la communication qui se pose en amont : L’adhésion de la population est incontournable, la communication est essentielle avant toute campagne de vaccination de masse, afin de clarifier aux citoyens tous les aspects liés au processus de vaccination pour assurer leur implication et instaurer un climat de confiance, et contrer les voies réticentes loin de toute théorie de complot.
Le vaccin chinois ?
Il a déjà été utilisé sur un million de Chinois. Si leur vaccin n’était pas sérieux, testé et corroboré cliniquement et scientifiquement, jamais le Souverain Marocain ne l’aura autorisé, le Maroc n’aurait jamais commandé des millions de doses.
L’arrivée imminente des vaccins anti-covid et la décision Royale de la gratuité du vaccin va, à coup sûr, participer à augmenter la couverture vaccinale, atteindre l’immunité collective et permettra de mieux respirer et de reprendre une vie normale.

C’est très bientôt, le temps pour oublier ce mal qui hante et obsède la planète, sans aucun doute, la plus grande épreuve subie par notre monde depuis des dizaines de décennies. Certaines personnes perdent patience et sombrent dans des dépressions. Une angoisse née d’une peur normale règne sur les esprits. On parle de tunnel, de cauchemar, de malédiction. La vie est mouvementée, agitée, l’espace de liberté est réduit, bloqué, figé.
C’est très bientôt, nous allons de nouveau voyager, donner libre cours à notre égotisme et croquer la vie à plein dents avec appétence et insatiabilité. Oublier la noirceur du tunnel et aller de l’avant. Le bout du tunnel est pour très bientôt. La « normalité » sera bientôt de retour, Stay open !!