Home Non classé La révélation Humaine et Sociale des Marocains au temps du Corona

La révélation Humaine et Sociale des Marocains au temps du Corona

by Mustapha Maghriti
Avec la pandémie Covid-19, nous traversons une phase morose et épineuse, avec toutes les afflictions et les douleurs qui en résultent. Or, dans une telle atmosphère angoissante du corona, nous devons être optimistes en regardant la partie pleine du Verre :   le Covid-19 ne nous a-t-il pas dévoilé de précieuses révélations sur le plan social, et humain ? Certaines ont été déjà connues et se sont amplifiées, tandis que d’autres ne furent-elles pas de véritables dévoilements?

 

Ce séjour indésirable du covid 19 est en train de nous procurer des leçons sur le capital humain que recèle notre chère Patrie ; tous les Marocains de Tanger à Lagouira se sont montrés des héros dans la gestion au jour le jour si non minute-minute et seconde-seconde dans la gouvernance du corona.

 

Avec cet anathème, nous avons appris, chacun de nous, que l’Homme-Maroc-Citoyen instruit ou non instruit est un facteur déterminant dans la réussite de la bataille contre cette pandémie où les ressources sont d’abord et avant tout humaines.

 

Depuis peu, nous avons pu reconnaître, que les coûts cachés de l’ignorance et l’inconscience sont plus élevés que l’on croyait ; jadis, on estimait que les effets ravageurs de l’ignorance, de la maladresse et l’analphabétisme peuvent aller jusqu’à la délinquance, en passant par l’oisiveté et la pauvreté. Maintenant, ne voyons- nous pas littéralement que cela est aux antipodes dans notre patrie ?
Nous avons pu prendre acte que majestueusement c’est le Capital Humain du Maroc qui s’est réellement mobilisé, soit par des initiatives individuelles ou collectives pour empêcher le pire, en l’occurrence, les médecins, les infirmiers, les enseignants, les gardiens de paix et les services du nettoiement, désinfection et collecte des ordures à travers des agents de propreté ( Hommes et Femmes) en premières lignes droit devant le virus Covid-19 avec un important arsenal déployé pour désinfecter les agglomérations, pour nettoyer les rues et stériliser les espaces publics et ce dans un élan de solidarité et un devoir de citoyenneté.

 

En sus, cette contagion ne nous a pas attesté que tous les secteurs sont interreliés ? Santé, sécurité, économie, éducation, médias, n’interférerent-ils pas ensemble, pour induire que la transversalité devient la règle et que seul l’Homme Marocain constitue le point de relai entre les différetns champs d’action ?

 

Dès lors, nous en concluons que, les actions de l’Etat doivent être interdisciplinaires plutôt que de bâtir des plans économiques et chercher, subséquemment, des convergences sectorielles. Le professionnalisme par laquelle est entrain d’être bataillé ce virus au Maroc est due en grande partie à l’approche intégrée et multidisciplinaire d’un problème à caractère sanitaire. Ces efforts auraient pu être beaucoup plus consolidés par une infrastructure de R&D, hélas, quasi inexistante au Maroc. La recherche scientifique (pas seulement médicale) n’est-elle pas une maillon transversal incontournable qui cimente l’ensemble des activités économiques et sociales dans les pays émergents ou développés?

 

Aussi, nous remarquons avec satisfaction et gaieté que les médias traditionnels Marocains sont entrain de récupérer leur influence : Pour gagner son combat du 4éme pouvoir contre le Covid 19, l’Etat Marocain ont eu recours aux chaines officielles, en l’occurrence, boquets de la RTM et 2M, longtemps désertées à la faveur des réseaux sociaux, à cause d’une Overdose du contenu vicinal et rebattu. Toutefois, nous avons remarqué que les Marocains ont regagné les chaines TV Marocaines une fois le contenu s’est hissé, intéressés par les bulletins d’information, les capsules vidéo explicatives, informatives, constructives.

 

Ainsi les chaînes traditionnelles sont capables de redorer leur blason en bâtissant un Maroc fort et émergent que nous escomptons ; les chaines classiques sont capables de reconquérir l’auditoire Marocain à condition de télédiffuser plus de contenu intéressant et constructif dans leurs programmes.

 

En sus, acculé aux contraintes de la crise , le Maroc est en train de réaliser un grand tremplin vers l’économie digitale où le Capital Humain Marocain a pu développer un savoir-faire qui sera certainement capitalisé au profit de notre chère Patrie ?

 

A titre illustratif, parmi, les compétence acquises grâce à la pandémie du Covid-19 est l’acheminement sensationnel vers la maitrise et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ainsi, le secteur public à travers les administrations, le secteur privé via les entreprises, les étudiants , etc. sont dorénavant taillés à utiliser les outils de la NTIC, stimulant conséquemment la transition numérique du Royaume. Partant, le E-learning, E-gouvernement, E-commerce, Remote Work, ………etc. ne sont-ils pas présentement une réalité alors qu’ils étaient des chantiers d’avenir?
Les illustrations sont alléchantes et prometteuses augurant d’un Maroc post-crise complétement différent. A titre d’exemple, sous l’étau du confinement, les enseignants sont capables désormais d’enseigner des cours à distance sur des plateformes en utilisant des logiciels adéquats, où les étudiants assimilent les connaissances sur le net et les différents portails académiques.

 

La Caisse Nationae de Sécurité Sociale CNSS dématérialise toutes les démarches d’indemnisation, les administrations sous la contrainte du confinement délivrent à distance des documents officiels numériques et tiennent des réunions à travers des téléconférences .

 

La pandémie du covid 19 a été un grand dévoilement aux responsables au niveau de l’administration centrale et régionale, rigoureux, plus expérimentés dans le travail en réseau, le travail en situation de tension, la gestion des priorités, la prise de décision, le discernement, la réactivité, la communication et autant de précieuses qualités qui passaient inaperçues en temps ordinaire.

 

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les médecins, les infirmiers, les enseignants, les gardiens de paix et les services du nettoiement, à travers des agents de propreté Femmes et Hommes (veillant, craintif, responsable et social……) ont montré leurs meilleurs talents et compétences avec professionnalisme et dévouement et par conséquent le meilleur visage du Maroc :

 

D’ores et déjà, les Marocains accepteront plus commodément les changements majeurs, autant de prérequis péremptoires au Maroc de demain et qui est en train de démontrer assurément que nous sommes confinés mais engagés! Parce que la distanciation sociale nous rapproche de l’essentiel, Parce que les plus belles créations et ingéniosités se révèlent en tant de crise, Et parce que la solidarité et l’altruisme prennent encore plus de sens et de couleurs en ces temps.

You may also like

Leave a Comment