Le Forum économique mondial, qui réunit chaque année le milieu des affaire économiques internationales, de richissimes, instigateurs et garants politiques, organes internationaux, et médias afin d’élucider des enjeux de la globalisation, a fermé ses rideaux Vendredi 20 Janvier 2024 sur les tumultes, les remue-ménage et les équivoques d’une géopolitique mondiale à fleur de peau post Covid19 et d’après guerre Ukraino-Russe.
Faut-il rappeler que cette 54ème édition s’est succédée dans un contexte de tollés et de géopolitiques qui se sont aiguisées dans le monde entier, avec la guerre de la Russie en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que les corollaires géostratégiques sur la commerce mondial en mer Rouge récemment.
Plusieurs propos ont été approchés durant cette 54ème édition :
– Le dossier brûlant de la guerre à Gaza, qui tenaille la communauté internationale, a prédominé l’agenda du Forum, toutefois sans aucune solution concrète : Les panélistes n’ont fait que noyer le poisson détails clairs sur le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et sur la création d’un Etat palestinien. Ainsi, l’argentier Qatari a argué des rétroactions de cette guerre, notamment la décélération de l’économie de toute la région.
Aussi, les experts Arabes, durant ce forum, ont souligné qu’ils ne participeront pas à la reconstruction de la bande du Gaza tant qu’une paix immuable ne serait pas fondée ; une bande de Gaza qui s’est en allée en fumée par l’armée misanthrope
israélienne évaluée à plus de 15 Milliards de dollars.
– L’autre dossier qui était au menu du Forum de DAVOS 2024 qui est « le guet-apens » des navires par les HOUTIS du Yémen en Mer rouge qui a eu des répercussions géostratégiques graves à travers le chamboulement du commerce mondial, l’envolée des les tarifs de fret maritime entre l’Asie et l’Europe, ce qui a acculé les entreprises de l’Export et Import à contourner le détroit de Bab Al-Mandab considéré comme une « autoroute de la mer » raccordant la Méditerranée à l’océan Indien , et donc l’Europe à l’Asie rendant boiteux le commerce mondial par lequel transborder plus de 40 % des échanges commerciaux. Sous cet angle, les panélistes du Yémen et de l’Iran ont proclamé que les attaques en mer rouge ne cesseront pas tant qu’Israël ne mettra pas fin à la guerre à Gaza.
Sur ce registre, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) semble être pessimiste pour le commerce mondial cette année, a indiqué à Davos sa secrétaire générale Ngozi Okonjo-Iweala, faisant notamment part de « l’aggravation des tensions géopolitiques, les disruptions qu’on voit en mer Rouge, sur le canal de Suez, le canal de Panama »
– Lors de ce forum du business, le Premier ministre chinois a exposé les opportunités d’investissement et le climat des affaires au Royaume du Milieu. Cependant, le milieu des affaires est resté équivoque au regard de la mollesse de l’économie chinoise, ainsi que ses voltages avec les Etats-Unis en matière de domination technologique et de pression militaire pour affirmer ses revendications de souveraineté de réunification de Taïwan avec toutes les incidences sur les équilibres mondiaux.
– Lors du Forum de Davos 2024, un large débat a été accordé à l’intelligence artificielle avec tout ce qui s’ensuit de la célérité des nouvelles technologies de l’information, des réseaux sociaux et de l’Intelligence Artificielle, ainsi que le déversement rapide de la désinformation et Fake News attisant de plus en plus les conflits et la défiance entre les groupes sociaux. Les discussions ont porté sur la manière de réglementer cette nouvelle technologie à même à garantir une information translucide, libre et fiable, permettant de fluidifier notamment les processus démocratiques et électoraux surtout avec l’approche des urnes présidentielles aux USA, les législatives Indiennes, ou les élections générales au Mexique.
– Le dossier de l’Ukraine via le Président Zelenski a été aussi à l’ordre du jour de Davos où les négociations ont été dénouées sur la suggestion de la Suisse d’abriter des pourparlers de paix. A ce titre, le président Ukrainien a pris des contacts avec les dirigeants des banques Européennes dans l’ambition de dénicher des sources de financement pour la reconstruction de l’Ukraine.
– Le continent Noir a tenu une place de choix dans le Forum 2024 de Davos où le débat a porté sur le libre-échange d’un marché Africain comportant plus de 1,4 Milliard de consommateurs, d’investissement, d’innovations et de transition énergétique. Aussi et dans le dessein de dynamiser l’entrepreneuriat en Afrique, le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD a présenté à Davos une initiative dénommée TRMBUKTOV visant en 10 ans à injecter 1 Milliard d’euros de capitaux publics et privés dans les startups du continent Africain sachant que la part qu’échoit à l’Afrique n’est que de 0,2% du tissu le tissu entrepreneurial des jeunes dans le monde. A cet égard, les USA et la Norvège ont récemment injecté des fonds dédié au financement de petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole Africain.
En guise d’épilogue, dans cette nouvelle ère économique et politique tumultueuse, le changement climatique, l’accroissement de la pauvreté, les problèmes de l’immigration et de la sécurité, l’intelligence artificielle ainsi que le sujet des pressions inflationnistes ont été débattus dans le dessein de trouver des codas et des résolutions impératives aux épineuses problématiques urgentes de l’économie mondiale, afin de rétablir la confiance, jalonner les balises d’un horizon géopolitique plus résilient, pérenne et inclusif et éviter les risques d’un ordre multipolaire et fragmenté qui risque de se façonner au cours de la prochaine décennie.
Toutefois, le dossier alarmant de la guerre à Gaza, qui a obnubilé la Communauté Internationale toute entière, qui a dominé les panels du Forum, n’ a toutefois eu aucune solution concrète, ainsi que celui de l’Ukraine où le Président Volodymyr Zelensky tente de décrocher des sources de financement pour la reconstruction de l’Ukraine.