
Avec le progrès faramineux que connait la science, la découverte de plus de 6 vaccins antidcovid-19 (Sinopharm, Astrazeneca, Johnson&Jjhonson, Moderna, BioNTech Spoutnik…etc.) ainsi que 8 autres vaccins ont déjà atteint le stade des essais sur l’homme et la vaccination qui se fait à grande échelle dans le monde m’ont fait croire que l’orage est passé, qu’il n’y a plus de danger et qu’on peut respirer sans masque. Détrompes-vous, la situation épidémiologique alarmante en Inde (½ Millions en un jour, soit une moyenne de 52.894 cas par jour), au Brésil (où le nombre de décès frôle les 400.000), ou l’état dramatique tout près de nous en Tunisie m’ont fait perdre mes illusions : Le Covid-19 est subversif, coriace, récalcitrant et misanthrope, le Coronavirus nous suit toujours à la trace.
Après plus d’une année de stress de suivi des JT et des bilans épidémiologiques au Maroc et dans le monde, j’ai appliqué la politique de l’autruche en attendant que la vie normale reprenne d’autant plus qu’au Maroc à la veille du sacré Mois de Ramadan, la situation épidémiologique s’est nettement amoindrie, heureusement ou malheureusement très peu de personnes portent le masque, les salles de Fitness et les bains Maures ouverts à nouveau. Avec, la vaccination qui se fait de façon assidue, diligente et laborieuse m’ont fait croire que le Coronavirus est vaincu et qu’il n’y a plus de danger. Non et non, décillez les yeux.

Le Virus est coriace, redoutable et s’habille dans d’autres variantes plus mortelles à l’instar des variantes Indienne et Brésilienne considérées comme les plus mortifères : Elles se rebellent en tuant en bloc, elles se rebiffent en résistant aux vaccins.
Nous sommes tous, pays développés ou en développements, pays riches ou démunis dans le même temps d’épreuves, on n’est pas encore sorti de l’auberge.
Dans ce contexte miné et avec l’apparition de ces nouvelles souches ( Britannique, Sud-Africain ou Amazonien), sont autant de facteurs qui nous poussent à être vigilants et éveillés devant ce virus redoutable qui n’épargne personne et accepter le durcissement des mesures restrictives durant Ramadan décidé par les autorités Marocaines.
Le propos de ma chronique n’est pas de saupoudrer l’horreur et la frayeur, le propos de ma missive est d’avertir nos concitoyens et leur alerter que la bataille n’est pas parachevée. Le virus filoche toujours quoiqu’il est moins acerbe qu’en France ou moins venimeux en Espagne. C’est une « hydre de Lerne » qui ne cède pas ; c’est un polype qui ne renonce pas. La variante britannique se prolifère sept fois plus vite que le virus originel, six fois plus dangereux et 64% plus mortel que le coronavirus classique. Tout ceci pour de redoubler de vigilance et de restaurer toutes les mesures de protection.
Faut-il souligner que quelques jours avant le Ramadan : Un relâchement dans plusieurs villes du Royaume qui se matérialise par le port du masque sous le menton, d’autres n’en portent même pas, pas de distanciation, ni précaution. D’autres se croient qu’ils sont sortis de l’auberge par l’argument qu’ils sont vaccinés.

C’est une erreur, la vaccination pourrait être anéantie par les redoutables variantes indienne ou brésilienne.
Nous sommes toujours sous le tunnel, on n’a pas gagné la bataille ; pour le moment, c’est le virus qui triomphe toujours.
La politique de gestion de la pandémie du Covid-19 de notre Patrie à travers le confinement partiel est une sage décision, encore faut-il que nous participions tous à cet effort louable en restant vigilants, prudents et ne pas croire que la guerre est terminée et de se comporter plutôt que l’épée de Damoclès nous guette toujours.
