Home Non classé Blasphème contre le PROPHÈTE, Blasphème contre l’humanité : Plus contagieuse que la Covid-19, la pandémie de l’intolérance

Blasphème contre le PROPHÈTE, Blasphème contre l’humanité : Plus contagieuse que la Covid-19, la pandémie de l’intolérance

by Mustapha Maghriti

A quelques jours de la célébration de la fête de la naissance du PROPHETE SIDNA MOHAMMED que la Salate soit sur LUI connu sous le nom de  » AID ALMAWLID », dans le pays des lumières, des projections des caricatures insultantes ont eu lieu sur les hôtels de la région, envers le PROPHETE à Toulouse et à Montpellier, des  Affiches blasphématoires  au nom de l’État de droit et les droits et libertés fondamentaux.

Sur les réseaux sociaux : Le Affiches profanatrice et blasphémateurs contre le PROPHETE figurent sur des milliers de publications ; ces caricatures insultantes font écho dans le monde entier, « Notre Prophète est une ligne rouge », ou avec des hashtags comme  » boycotter les produits français, Macron injurie le Prophète, la France injurie le Prophète de la nation, le Prophète est une ligne rouge » tweeté par des Millions d’internautes. Ces rébellions ne dénoncent-elles pas que la culture de la haine et rappelle que l’intolérance persiste encore au 21éme Siècle ?

Les Affiches sacrilèges et irrévérencieux contre le PROPHETE en France, transcendant les frontières Françaises et Communautaires pour se muer en icône mondiale, remettent sur le marbre de l’actualité le chauvinisme et la Xénophobie depuis des décennies par son ampleur et sa persistance et ressuscite celle de Martin Luther King connu par son discours prophétique  » I’ve Been to the Mountaintop » pour sa lutte non-violente contre l’apartheid racial , ou de Malcolm X figure de proue du mouvement des droits civiques aux États-Unis, défenseur des droits de l’homme afro-américain et des discriminations raciales et les ségrégation religieuses qu’on a cru inhumer. Le discours emblématique « I have a dream » de Martin Luther King prononcé à Washington en 1963 nous inspire encore aujourd’hui.

Dans notre planète, il ne peut pas y avoir de place, même infinitésimal, pour l’intolérance et les discriminations étayées pour l’essentiel sur la couleur des religions. C’était tout le sens du combat pacifique et non-violent de Martin Luther King, dont la missive est plus que jamais d’actualité.

Nous pensons que la guerre contre l’intolérance et l’inéquation des cultes est un Must, mais qu’elle reste miteuse. Aussi, nous pensons qu’il existe une autre guerre, toute aussi violente qui est celle de l’éradication des idéologies de la haine. C’est un travail de longue haleine qui concerne toutes les sociétés de la planète. Inopportunément et malencontreusement, dans les pays occidentaux, ce sont les projets d’écluse et d’introversion, qui l’emportent. L’islam est peu ou prou anathématisé en tant que religion. 

La laïcité est étalée comme une arme de guerre contre cette foi, alors qu’elle est censée l’immuniser au même titre que les autres dogmes, credo et cultes. L’intolérance  s’exacerbe dans la réverbération de la messe de l’abrutissement, il se nourrit  et s’abreuve dans les gadoues de la lassitude et du démolissage. 

Avouons-le, le chauvinisme a distillé des effets pervers dont le plus préjudiciable est le rejet des religions, en particulier l’Islam. Celle-ci n’est pas une quête de liberté d’expression, mais une grotte et caverne identitaire contre l’Islam, incriminé de tous les dommages collatéraux. Ce sont des élites politiques qui commettent cette fois-ci ces misanthropies en l’occurrence Manuel Macron. La France a un mandat pesant à jouer : Avant les armes et les fusils, il y a des idéologies à neutraliser, avant les fusils, il y a des cultes à désamorcer. 

Nous devons reconnaître après ces faits outrageants, que la liberté d’expression  laïque  est indemne de toute réprobation : Chez certains, elle saupoudre maladroitement ce qui relève de la foi, du divin et de l’humain. Ce nœud gordien doit être tranché si on veut ostraciser la haine et le terrorisme qui en résulte et son obsession criminelle. 

La fusillade contre la culture de la haine doit être optimisée, elle doit être absolument globale et internationale. La coopération existe mais elle n’est pas aussi que l’on voudrait. Notre malheur est que nous vivons avec des gens qui pensent que Dieu n’a guidé personne d’autre qu’eux pour paraphraser Ibn Sina (Avicenne). 

La Communauté internationale doit s’agglomérer à remettre la paix dans tous ces pays, les grandes puissances ont cette responsabilité à restaurer les Etats nationaux et d’exempter que d’autres Etats ne se contorsionnèrent. Mais, il appartient tout un chacun de nous d’apporter son écot par la lutte contre la haine, le racisme et l’incitation à la violence au quotidien. 

Le discours de Macron est dénonciateur de l’océan qu’il nous reste à traverser en longueur et en largeur pour exorciser une pensée funéraire et sépulcrale. 

Si Montesquieu narrait que  » Il n’y a point de plus atroce césarisme et de despotisme que celle que l’on exerce à l’ombre  des lois et avec les Couleurs de la justice » je réplique devant ces affiches blasphématrices qu’il n’y a point de plus atroce despotisme que celui que l’on exerce à la pénombre des lois et avec les Couleurs de la liberté d’expression.

Pour donner âme à la religion, ne faudrait-il pas amorcer par l’étiquette de l’éthique et de la morale. Chateaubriand n’a-t-il pas dit, à cet effet, “que ce n’est pas la religion qui découle de la morale, c’est la morale qui naît de la religion.”

Pour donner âme à la religion, n’est-il pas temps d’instaurer la religion de l’amour pour paraphraser Louis Aragon, car, sans amour, toute religion n’est qu’une sorte de divertissement métaphysique pour citer André Esparcieux. 

A cet égard, faisons de notre morale notre religion, faisons de notre justice notre religion, faisons de notre humanité notre religion, faisons de notre humanité notre opium.

Pour épiloguer, j’exhume la célèbre sagesse du pamphlétaire british Thomas Paine “Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien. ” car, in fine, il n y a qu’une seule religion : l’Humanité. 

You may also like

Leave a Comment