Home Non classé ADIEU SALAH : Un journaliste d’exception

ADIEU SALAH : Un journaliste d’exception

by Mustapha Maghriti

C’est comme ce jour Jeudi 10 Décembre 2020 que le grand journaliste Salaheddine El Ghomari nous a quittés subitement suite à une crise cardiaque, à l’âge de 52 ans.

Ce jour du Jeudi 10 Décembre 2020, non seulement le monde des médias marocains est en deuil, mais aussi tous les téléspectateurs Marocains.

Connu du grand public pour avoir présenté le journal télévisé arabophone de 2M pendant deux décennies, Les ondes et le quatrième pouvoir étaient dans ses veines : Après des études de journalisme en Russie, il a rejoint la chaîne d’Ain Sebaa en l’an 2000, où il s’est imposé comme l’un des présentateurs charismatiques les plus en vue du journal télévisé en langue arabe.

Salah Eddine El Ghomari est né et a grandi à Meknès le 22 septembre 1969, où il a étudié dans les écoles locales de la ville et était responsable du Flower Magazine, qui a été publié à partir de son lycée. Salah a commencé à maîtriser l’arabe et sa grammaire dès son jeune âge, grâce à son père, et a continué à travailler avec son oncle Ahmed Balmahdi Al Habib au journal de l’ambassadeur du Maroc et au Meknès Express au début des années 1990 quand il avait 20 ans.

Salah Eddine El Ghomari a commencé sa carrière professionnelle à un âge précoce, choisissant de se former dans le journalisme audiovisuel, et est devenu plus intéressé par le sport, mais s’est intéressé à sa spécialité dans le journalisme. Ghomari a terminé ses études supérieures en Russie, avant de retourner au Maroc, à Casablanca, après avoir été accepté à travailler à 2M où il a rejoint son département politique.

Salaheddine Ghomari s’est spécialisé dans la présentation du communiqué en langue arabe sur Channel 2. Il a également fait une certaine couverture médiatique du séisme de 2004 à Al Hoceima. Au fil du temps, Ghomari est devenu un grand présentateur de nouvelles sur Channel 2.

Surtout, la cote de popularité de Salaheddine El Ghomari montrera en flèche auprès des téléspectateurs et de l’ensemble des citoyens Marocains depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau coronavirus surtout dans la terrible et dure phase du confinement total, grâce au programme de sensibilisation et d’information qu’il a animé durant toutes les phases de cette crise sanitaire la populaire émission quotidienne à forte audience “Questions sur le Coronavirus” ; une émission qui a fait exploser l’audimat en cette période de crise sanitaire. 

Selon des sources proches du défunt, le concept de l’émission a été pensé et préparé en 24 heures. En ces temps moroses engendrés par la pandémie du Covid-19, il était important de parler au public et surtout de lui donner la parole. Salaheddine  recevait 40.000 messages vidéo et écrits par jour en interaction avec l’émission de prédilection au temps du Covid-19 “Questions sur le Coronavirus”.

Avec grande ardeur et zèle, Salaheddine El Ghomari redoublait et suait d’efforts laborieux et louables pour sensibiliser la population marocaine sur la gestion au quotidien de la pandémie.

Même après le déconfinement, Salaheddine El Ghomari  restait toujours présent sur facebook, instgram en insistant toujours sur les mesures de distanciation sociale et le port du masque et en invitant, en sus, les Marocains et les internautes à rester chez eux autant que possible.

La disparition subite de Salaheddine El Ghomari a suscité un grand émoi parmi les professionnels des médias et chez le grand public, comme le démontrent les larges réactions de sympathie sur les réseaux sociaux.

La disparition subite de Salaheddine El Ghomari a suscité un grand émoi parmi les professionnels des médias et chez le grand public, comme le démontrent les larges réactions de sympathie sur les réseaux sociaux.

Journaliste engagé, passionné par son métier, adulé pour son franc-parler, artiste dans l’âme, apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles, marqué les esprits tant par sa vivacité que par son engagement.

Non seulement 2M et le monde de la presse écrite et du paysage audiovisuel, mais tout le Maroc perd l’une des figures les plus marquantes du Maroc.

Certes, SALAH nous a quittés, mais ses proses journalistiques, son émission, son dévouement le rendent immortel. ADIEU SALAH.

You may also like

Leave a Comment