Home Non classé A DIEU Noureddine : Une comédie, un humour et un gag d’exception

A DIEU Noureddine : Une comédie, un humour et un gag d’exception

by Mustapha Maghriti

Ce n’est un secret pour personne que non seulement le monde de de l’art et de la comédie  Marocain est en deuil, mais aussi les téléspectateurs Marocains, la Grande émotion du décès du grand comédien NOUREDDINE BIKR qui s’est éteint  Vendredi 2 Septembre 2022 à Casablanca , suite à une longue maladie, à l’âge de 70 chandelles.

Connu du grand public, ces arlequinades étaient satiriques, il était doté d’une grande clownerie et d’une farce sans égale.

Né le 11 Février 1952 à Derb Sultan à Casablanca, nourri dans le sérail de la comédie d’un quartier populaire, très connu par de célèbres comédiens et artistes.

Le virus de la comédie lui a été transmis précocement à l’âge de 17 ans en 1967  dans l’école connu sous le nom « Le théâtre Amateur de la Fraternité Arabe » supervisé par l’un des vétérans de la scène artistique et médiatique Marocaine, le défunt et artiste ABDELADIM Chennaoui avec qui il a acquis une grande expérience de la comédie et de la dérision.

Je n’ai malheureusement jamais rencontré NOUREDDINE BIKR, cependant je l’ai côtoyé à travers ses farces et comédies burlesques, caricaturales et clownesques en allant au Théâtre, sur le petit écran dans feuilletons, séries et sitcoms.

La pièce théâtrale que je n’oublierai à jamais de NOUREDDINE BIKR alors que j’ai été encore étudiant est « ALMOUDIR ALJADID » avec Mustapha Dasoukine et  » Kari Hankou » en 1991 à côté de Mustapha Dasoukine, Hmmadi Ammor, ADELATIF Hilal.

Figure emblématique du grand père des Arts, le théâtre. Pour pièce à conviction, le public Marocain se souviendra en 1990 de NOUREDDINE BIKR avec la pièce célèbre théâtrale « Dar Sidi Larbi » qui a connu un grand succès auprès du public Marocain à côté de ses confrères ABDELILAH Ajil ; une pièce produite par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision SNRT qui a été reprise en 2008, mais avec des changements au niveau du texte à travers une adaptation avec les mutations qu’a connues la société Marocaine.

Surtout, la cote de popularité de NOUREDDINE BIKR montrera en flèche auprès des téléspectateurs et de l’ensemble des citoyens Marocains en connaissant des éloges de la comédie durant les années 90 avec la célèbre bande « THEATRE ALHAY » à côté de Mohamed EL KHAYARI, ABDELLAH  Ajil et HASSAN Foulane dans de grandes pièces plébiscitées par le public Marocain, à l’instar de“Charah Malah”, “Hab wa Tben” en 1998 et ou «Chouf ou hen» une adaptation du texte du grand dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand Bertolt Brecht des années 1920.

En outre, le défunt NOUREDDINE BIKR a été connu notamment pour son rôle dans des séries télévisées comme la série « Serb Lahmam » , « Le mirage », « Saken w mskoun » et récemment dans « Zenkat Saâda »  mais aussi pour ses contributions à la Télévision et au cinéma tel que « Les évadés », « Attention Miloud » en 2003, « Mon oncle » en 2017 et « Braquage à la marocaine » en 2019.

La disparition subite de NOUREDDINE BIKR a suscité un grand émoi parmi la famille artistique, les professionnels des médias et surtout chez le grand public, comme le démontrent les larges réactions de sympathie sur les réseaux sociaux.

Le Public Marocain, la presse écrite et audiovisuelle ici au Maroc et ailleurs se remémoreront d’un comédien qui avait le cœur sur la main, altruiste qui a transmis les dédales de ses sketchs et ses gags qu’il savait manier avec habileté et maestria à toute une progéniture de comédiens.

De l’avis de ceux qui l’ont côtoyé, NOUREDDINE BIKR était une hybridation de philanthropie, de rigueur professionnelle, d’activisme, de pragmatisme, artiste dans l’âme, apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles, marqué les esprits tant par son humour que par son engagement.

Ce n’est pas seulement sa famille qui a perdu NOUREDDINE BIKR, c’est tout le Maroc , sa famille artistique et à l’ensemble des fans qui ont perdu NOUREDDINE BIKR, un comédien d’une grande exception, d’un grand talent qui a jalonné la scène artistique par sa créativité, son style, ainsi que les rôles qu’il a interprétés et qui resteront gravés à jamais dans le répertoire artistique Marocain.

S’il y a un cercle des poètes disparus, tout aussi, il ya un cercle des comédiens disparus, lui,NOUREDDINE BIKR en fait partie . Certes, il nous a quittés, mais ses gags, ses scènes caricaturistes resteront immortelles et indélébiles . A DIEU NOUREDDINE.

You may also like

Leave a Comment