Home Non classé L’invariant Afghan est plus virulent que le variant Indien, 20 ans plus tard les Talibans aux commandes : Quels enseignements ?

L’invariant Afghan est plus virulent que le variant Indien, 20 ans plus tard les Talibans aux commandes : Quels enseignements ?

by Mustapha Maghriti

Le 15 Août dernier, Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, tomba littéralement entre les mains des Talibans après l’effondrement des forces Gouvernementales et la fuite à l’étranger du Président Ashraf Ghani. Des scènes apocalyptiques y ont eu lieu, où l’on a pu voir des centaines et des milliers d’Afghans, tenter opiniâtrement de monter et de s’accrocher à un avion Boeing C-17 de l’Armée Américaine, des scènes bibliques qui ont réveillé aux États-Unis le traumatisme de la guerre du Vietnam et de l’évacuation piteuse des diplomates américains à Saigon le 30 avril 1975 et qui m’ont fait rappeler  des films fétiches que j’ai vus au Cinéma à l’instar de Né un 4 Juillet, Platoon, retour vers l’enfer, Voyage au bout de l’enfer…..etc.

L’exécutif Biden a défendu sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre, la plus longue qu’ait connue l’Amérique. « Ceci n’est pas Saïgon », a assuré dimanche le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur CNN, évoquant la chute de la capitale vietnamienne en 1975, un souvenir encore douloureux pour les États-Unis. Mais la pilule est amère pour Washington dont l’image en ressort profondément écornée et qui déplore 2.500 morts et une facture de plus de 2.000 milliards de dollars. 

Sans entrer dans l’historique de cette guerre qui n’est pas l’objet de cette chronique ; Quelles enseignements pourrons-nous inférer de ces 20 années fatales ?

– Primo : Une démocratisation ne se fait guère sous la mainmise d’une puissance étrangère, mais jaillit d’une multiplicité de paramètres et de  modulations socio-économiques intrinsèques au pays, et sans lesquelles aucune transfiguration politique pérenne ne peut se produire

– Secundo : Une razzia humanitaire comme celle menée par les USA en Afghanistan, ne se fait pas comme par des mitraillages de médicaments, ou des canonnages de boîtes de conserves et de livres, mais bien par des fusées effrontément funestes qui, en sus, de faire des dizaines de milliers de morts, élucubre une cinétique de résistance qui peut compter sur l’appui immarcescible d’une population autochtone ravilie opprimée par l’aliénation qu’elle a eu à subir. Pour preuve : Après 20 années de guerre, les Américains ne croyaient-ils pas combattre les Talibans au moment où ils bataillaient les Pachtounes, soit rappelons-le encore, l’ethnie majoritaire du pays ?

– Tertio : Une mutation sociale et un changement de mentalité aussi optative et endurable soit-il, ne se fait pas par la diabolisation et l’ostracisation d’un pays ou d’un peuple, mais bien au contraire, par son inclusion dans le droit humain international et son insertion dans la réalité économique mondiale.

– Quarto : Le terrorisme et le radicalisme rudimentaire constituent du point de vue de la géopolitique des grandes mainmises et tyrannies mondiales, deux répliques et deux armes dont on peut facilement perdre le contrôle, au point de les voir se retourner contre soi-même.

Chaque pays et chaque peuple a ses spécificités, sa temporalité et sa propre trajectoire de développement. Essayez de bousculer cette réalité anthropologique par une ingérence quelconque entraînera des résistances voir des rebelles, car le réel a sa propre dialectique et ne tolère jamais d’être bousculé ni violenté.

Une fois libéré du joug Américain que sera le nouvel Afghan ? Sera-t-il un Gouvernement afghan qui préserve les droits fondamentaux de son peuple dont la moitié de sa population – ses femmes et ses filles,

car les Hirondelles de Kaboul pour reprendre Yasmina Khadra , principalement dans les villes, craignent que les talibans n’imposent la même version ultrarigoriste de la loi islamique que lorsqu’ils dirigeaient leur pays, entre 1996 et 2001, des femmes, qui observent déjà des retombées immédiates sur leur quotidien, car on se souvient  durant le règne du mouvement islamique, une application ultra-rigoriste de la loi islamique était en place où les femmes n’avaient pas le droit d’aller à l’école, de travailler, subissaient des mariages forcés, devaient porter le voile intégral, ne pouvaient sortir de chez elles sans un chaperon masculin et étaient lapidées ou fouettées sur la place publique en cas d’adultère, par exemple ? Le Temps est révélateur !!!!

You may also like

Leave a Comment