Home Non classé La Communication : Un Préalable Incontournable pour la Réussite de la Compagne de la Vaccination Anti-Covid 19

La Communication : Un Préalable Incontournable pour la Réussite de la Compagne de la Vaccination Anti-Covid 19

by Mustapha Maghriti

Partout, le monde s’apprête aux opérations de vaccination contre le Coronavirus, au Maroc vacciner 25 Millions de Marocains contre la pandémie du Covid-19 est un engagement colossal. C’est pour cela que cette campagne de grande ampleur mobilisera une logistique d’envergure : Actuellement, le Staff du Ministère de la Santé est dans la phase concrète de la prise des dispositions pratiques des vaccinations, en termes de logistique, des structures d’accueil dédiées, l’équipement en réfrigérateurs spéciaux, des espaces de vaccination et de personnels habilités.

Et, c’est tout à fait judicieux que les accès pour le Vaccin seront réservés en premier lieu à  l’Armée Blanche (le personnel de la Santé), la Sûreté nationale (les forces de l’ordre, les agents d’autorité), les enseignants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques avant que la vaccination ne soit élargie à tous les adultes.

Quoiqu’en 2013, le Maroc ait déjà réalisé une grande opération de vaccination ciblant 11 Millions de personnes contre la rougeole et la rubéole, cette campagne de vaccination anti-covid-19 s’annonce exceptionnelle du fait de l’ampleur de la population à vacciner sur une période limitée et du contexte particulier de la pandémie dans lequel elle sera organisée. D’où l’importance de la communication massive et tous azimuts qui devrait embrasser les opérations de vaccination afin de sensibiliser l’ensemble des Marocains à l’extrême importance de se faire vacciner.

C’est donc la nécessité de lancer la bataille à travers l’arme de la communication qui se pose dès à présent afin que le maximum des Marocains se plient à l’opération de vaccination Anti-Covid-19 et leur conseiller que la vaccination est le moyen le plus sûr, le plus efficace pour éradiquer le Coronavirus, de rester vigilants et de ne pas relâcher en parallèle les mesures sanitaires.

Aussi, le risque est réel que des  réticences et des doutes s’expriment largement à l’encontre du vaccin anti-Covid : Beaucoup de gens au Maroc et sur d’autres cieux sont peureux et doutent de l’efficacité du Vaccin anti-Covid, même ceux et celles qui sont nourris dans le sérail de la santé malheureusement (des médecins, des professeurs, épidémiologues…)

Je me rappelle d’un Jour en pleine pandémie et surtout en plein confinement total après le décret de l’état d’urgence sanitaire en Mars, je suis entré sur mon compte facebook pour consulter l’actualité et subitement j’ai été sidéré par toute une armada d’internautes originaires de plusieurs pays du globe, y compris le Maroc, y compris hélas des intellectuels Marocains, du démenti du Coronavirus et du doute de l’efficacité du Vaccin.

Des voix populistes sonnaillent et résonnent sur les réseaux sociaux au Maroc et à l’international, semant le doute autour même de l’existence de la pandémie du Covid-19, sur sa gravité, la crainte d’une trop grande précipitation dans la conception du vaccin, ou la peur d’effets secondaires.  

En outre, les théories complotistes  et des boutades à dormir debout alléguant, par exemple, que le vaccin contre le Covid-19 servira à implanter une puce électronique sont également particulièrement présentes sur les réseaux sociaux au Maroc et dans le monde. Cette zizanie ne risque-t-elle pas de dissuader la population au vaccin et freiner la couverture vaccinale ?

Applaudir cette dénégation et ce désaveu,  n’est-il pas un indicateur qui montre incontestablement l’océan qu’il nous reste à traverser en longueur et en largeur pour exorciser une telle pensée de doute. Semer la méfiance n’est-il pas un indicateur qui exhibe l’effort louable et laborieux de la communication que doit déployer le Staff du Ministère de la santé pour exorciser une telle suspicion. On ne peut pas autoriser ces paranos de soupçon et ces psychoses de méfiance : Le Maroc mort, la situation est grave. Plus de 7000 morts, un virus assassin et meurtrier, une bactérie impitoyable, un microbe fratricide, il n’a épargné aucun domaine de la vie.

Communiquer est un Must, tout le monde sait que seul le vaccin pourra anéantir cette pandémie du Covid-19.

Le sociologue français Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, spécialiste des médias et de la communication politique n’a-t-il pas dit « Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur » ?

D’où encore une fois de plus la nécessité impérieuse de lancer le combat de la communication qui se pose en amont de toute opération de vaccination : L’adhésion de la population est incontournable, la communication est essentielle avant toute campagne de vaccination de masse, afin de clarifier aux citoyens tous les aspects liés au processus de vaccination pour assurer leur implication et instaurer un climat de confiance, et contrer les voies réticentes loin de toute théorie de complot.

Le vaccin chinois à travers la conclusion d’accords de partenariat avec la Société Etatique chinoise SINOPHARM  (sixième plus grand fabricant de vaccins au monde), Il a déjà été utilisé sur un million de Chinois. Si leur vaccin n’était pas sérieux, testé et corroboré cliniquement et scientifiquement, jamais le Souverain Marocain ne l’aura autorisé, le Maroc n’aurait jamais commandé des Millions de doses.

Au regard de l’arrivée imminente des vaccins anti-covid et au vu la décision Royale de la gratuité du vaccin  et dans l’ambition participer à augmenter la couverture vaccinale, atteindre l’immunité collective et permettra de mieux respirer et de reprendre une vie normale, la bataille de la communication qui se pose en amont de toute opération de vaccination pour inhumer ce mal qui hante et obsède la planète, sans aucun doute, la plus grande épreuve subie par notre monde depuis des dizaines de décennies.

Bernard Werber dans, sa sa trilogie des Fourmis, n’a-t-il pas argué que Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie ? C’est le cas aussi pour la compagne de vaccination  anticovid-19

You may also like

Leave a Comment