Home Non classé Plus contagieuse que la Covid-19, la pandémie du racisme , I can’t breathe

Plus contagieuse que la Covid-19, la pandémie du racisme , I can’t breathe

by Mustapha Maghriti
De Toronto à Madrid, le dernier chant de cygne « I Can’t Breathe » de George Floyd n’est-il pas devenu le cri d’orfraie d’un monde qui feutre sous la tyrannie du racisme ? De Berlin à Paris, le dernier soupir « I Can’t Breathe » de George Floyd n’est-il pas la « clabauderie » d’une humanité suffoqueé par le despotisme de la xénophobie ? De Washington à Sidney, la dernière haleine « I Can’t Breathe » de George Floyd n’est-elle pas le stigmate d’une aversion asphyxiée par un jingoïsme chauvin ? « I Can’t Breathe » tout court n’est-il pas devenue le slogan aussi plus contaminant et plus contagieux que la Covid-19 ?
Faut-il rappeler que « I Can’t Breathe » est une phrase originale prononcée par Eric Garner avant sa mort en Juillet 2014, alors qu’il subit une immobilisation par étranglement d’un officier du département de police de New York. La vidéo de Garner détenue par plusieurs officiers le montrait disant  » Je ne peux pas respirer » onze fois avant rendre l’âme. À la suite de l’acquittement en Décembre 2014 de l’officier en cause, le slogan « I Can’t Breathe » devient populaire dans les manifestations raciales qui se généralisent partout dans le monde.
Dans plusieurs contrée, à l’âme de George Floyd et en geste politique, la posture d’un genou sur le cou incarné par des policiers, des stars, des emblèmes politiques et par la foule humaine chronométré de 8 minutes 46 secondes de silence, qui a agonisé tout ce temps sous les genoux de ce policier misanthrope Américain en guise de solidarité avec la famille de George Floyd et la famille de bonne couleur du monde entier.

Sur les réseaux sociaux : Le visage de George Floyd figure sur des milliers de publications ; son cri étouffé fait écho dans le monde entier, « I Can’t breathe », ou avec des hashtags comme « Black Lives Matter » tweeté par des Millions d’internautes. Ces rébellions ne dénoncent-elles pas la misanthropie policière et rappelle que le racisme persiste encore au 21éme Siècle ?
La bestialité de la mort de George Floyd à Minneapolis aux USA, lundi 25 mai 2020 transcendant les frontières Américaines et Communautaires pour se muer en icône mondiale remet sur le marbre de l’actualité la plus importante de la Xénophobie depuis des décennies par son ampleur et sa persistance et ressuscite celle de Martin Luther King connu par son discours prophétique « I’ve Been to the Mountaintop » pour sa lutte non-violente contre l’apartheid racial , ou de Malcolm X figure de proue du mouvement des droits civiques aux États-Unis, défenseur des droits de l’homme afro-américain et des discriminations raciales et les les ségrégation raciale qu’on a cru inhumer.
Le discours emblématique « I have a dream » de Martin Luther King prononcé à Washington en 1963 nous inspire encore aujourd’hui. En effet, nous devons prôner un modèle de société ouvert et tolérant.

Dans cette société, il ne peut pas y avoir de place, même infinitésimal, pour le racisme, la xénophobie et les discriminations fondées sur la couleur des gens. C’était tout le sens du combat pacifique et non-violent de Martin Luther King, dont la missive est plus que jamais d’actualité.

You may also like

Leave a Comment