Mustapha MAGHRITI est titulaire de Doctorat en Relations Economiques Internationales (Faculté de Droit Rabat-Agdal) en Mars 2007, à travers une investigation sur les Investissements Extérieurs et le climat de l’Investissement et des affaires internationales au Maroc » Déterminants des Investissements Extérieurs au Maroc : Approche analytique et empirique sur le secteur industriel« … et du diplôme de Troisième cycle en Economie Internationale (Faculté de Droit Rabat-Agdal), en Décembre 1998, à travers une thèse descriptive et analytique portant sur des recherches sur l’attractivité des Investissements Extérieurs au Maroc » Investissements Directs Etrangers et politiques d’attractivité au Maroc« . Actuellement, l’auteur est Inspecteur Divisionnaire des Finances en chef au Ministère de l’Economie et des Finances à Rabat.
Il est à rappeler que Mustapha MAGHRITI est un ancien Administrateur adjoint au Ministère de l’Education Nationale en Mars 1996. Après avoir soutenu son Diplôme des Etudes Supérieurs en Décembre 1998, il a rejoint le Ministère des Finances en Mai 2000 en tant qu’Inspecteur Divisionnaire des Finances à la Direction des Investissements DIE et en Juillet 2009 à l’Agence Marocaine de Développement des Investissements AMDI.
L’auteur assurait des cours d’Affaires Internationales et Investissements Extérieurs au Master Affaires Internationales & Stratégie des Acteurs à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Meknès Université Mohammed Moulay Ismail Meknès et des cours des Investissements Directs Etrangers IDE, Théories du Commerce International et Nouvelles Techniques du Commerce International au Master Echanges Internationaux et OMC à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat Souissi, Université Mohammed Souissi et des cours d’Ethique des Affaires à HEC Rabat-Agdal.
Aussi, à côté des activités professionnelles, Mustapha MAGHRITI anime des séminaires et conférences au Maroc et à l’étranger sur les Relations Economiques Internationales, le climat des affaires internationales et de l’investissement et l’insertion du Maroc dans l’économie internationale.
Aussi, l’auteur a contribué par plusieurs chroniques, articles, tribunes et points de vue dans plusieurs supports économiques tel le quotidien économique les Eco, l’observateur du Maroc et d’Afrique, l’Economiste, dans l’hebdomadaire Challenge Hébdo, le mensuel Economie & Entreprises, et dans les Echos (France). Par ailleurs, l’auteur est ancien Consultant et Expert dans l’hebdomadaire Marocain Challenges–Hébdo avant de créer son propre site où il publie ses chroniques économiques, politiques et sociales.